Mercredi 21 février 2018

L’Unesco va bientôt sélectionner les nouveaux sites classés

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 juillet 2008

QUEBEC (CANADA) [04.07.08] - Le comité du patrimoine mondial de l’Unesco se réunit jusqu’au 10 juillet pour étudier les demandes d’inscriptions de nouveaux sites. La France présente deux candidats : les lagons de Nouvelle-Calédonie et « l’œuvre de Vauban », regroupant 14 sites.

A l’occasion des 400 ans de la fondation de la ville de Québec, le Canada accueille la 32ième session du comité du patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les 45 sites naturels et architecturaux candidats, la France soumet deux dossiers : les lagons de Nouvelle-Calédonie, et une sélection de 14 sites du Réseau des sites majeurs de Vauban illustrant le génie architectural de l’ingénieur militaire de Louis XIV.

La candidature calédonienne, initiée en 2001 par des associations locales, se concentre sur six sites coralliens couvrant 15 000 km2 de lagons et récifs. Cet écosystème en parfait état de conservation représente un des meilleurs exemples de la biodiversité et un des plus vastes ensembles récifaux au monde.

Le Réseau des sites majeurs de Vauban a quant à lui évincé le Projet le Corbusier qui avait été envisagé. Parmi les fortifications sélectionnées figurent la Citadelle d’Arras, le château de Bazoches dans la Nièvre ou encore la citadelle, le fort Griffon et l’enceinte urbaine de Besançon. Le dossier avait été retenu par le ministère de la culture en 2007 pour célébrer le tricentenaire de la mort de Vauban (1707).

Jeudi 3 juillet, le comité du patrimoine mondial a également tranché sur le sort de Dresde, en Allemagne. Le site est maintenu sur la liste du patrimoine mondial pour une période d’un an pendant laquelle les travaux de construction d’un pont de 640 mètres doivent être arrêtés définitivement. Cette condition de protection de l’intégrité du site conditionnera la prochaine décision. . (Sources : AFP / Unesco)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque