L’UNESCO inscrit deux nouvelles traditions culturelles sur la liste du patrimoine immatériel à sauvegarder

Par Julien Rocha · lejournaldesarts.fr

Le 5 décembre 2013 - 324 mots

BAKOU (AZERBAÁDJAN) [05.12.13] – Une tradition sportive azerbaïdjanaise et une tradition rituelle guatémalienne ont été inscrites par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

Lors de la 8e session du Comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui se tient du 2 au 7 décembre 2013 à Bakou, la capitale de la République d’Azerbaïdjan, la cérémonie guatémalienne de la Paach et le jeu équestre azerbaïdjanais Tchovgan ont été inscrits sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, liste inaugurée en 2009 par l’UNESCO.

La cérémonie de la Paach est un rituel de vénération du maïs célébré à San Pedro Sacatepéquez, au Guatemala, dans lequel ont lieu des danses, des prières et un repas communautaire. Le Tchovgan est un jeu équestre traditionnel des nomades d’Azerbaïdjan similaire au polo (qui lui-même dérive de jeux pratiqués en Asie centrale) dans lequel deux équipes de cavaliers montés sur chevaux de la race Karabakh doivent, à l’aide de maillets en bois, faire entrer une balle dans le but adverse. La pratique est accompagnée de musique.

Ces deux traditions sont en voie de disparition, par désintérêt des jeunes générations pour la première, et à cause de facteurs socioéconomiques pour la seconde.

L’inscription sur la Liste de sauvegarde urgente permet la coopération et l’assistance des États parties de la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel aux communautés concernées afin d’assurer la transmission de ces patrimoines. Cette année 2013, deux autres traditions ont aussi été inscrites : la calligraphie mongole et l’empaako (système d’attribution de nom pratiqué par certaines communautés) de l’Ouganda.

La Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente est à différencier de la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité qui, quant à elle, a surtout un rôle de promotion. La 8e session du Comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel devrait accueillir deux nouvelles traditions dans cette liste dans les jours à venir.

Légende photo

Drapeau de l'Unesco  - source Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque