L’UNESCO inscrit 11 nouvelles traditions culturelles au patrimoine immatériel de l’humanité

Par Julien Rocha · lejournaldesarts.fr

Le 9 décembre 2013 - 188 mots

BAKOU (AZERBAÁDJAN) [09.12.13] – Onze nouvelles pratiques, dont le café turc, ont été inscrits par l’UNESCO dans la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elles s’ajoutent aux quatorze déjà inscrites pour l’année 2013.

La 8e session du Comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a terminé l’examen des candidatures à l’inscription 2013 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Onze nouvelles traditions ont été ajoutées et viennent compléter les quatorze inscrites depuis l’ouverture de l’assemblée le 2 décembre 2013.

L’artisanat traditionnel du Ger mongol, la restauration aux techniques incas du pont Q’eswachaka péruvien, la tradition coréenne du kimchi, le rituel des chants de Noël masculins de Roumanie, la cérémonie divinatoire sénégalaise du Xooy, la musique slovaque de Terchova, la fête de l’ancienne République yougoslave de Macédoine des Quarante martyrs de Chtip, la tradition du café turc, la peinture décorative ukrainienne de Petrylivka, les festivités de la Parranda de San Pedro du Venezuela et l’art musical vietnamien du Don ca tài tu, ont ainsi rejoint les 271 autres traditions du monde entier répertoriées depuis 2008 comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Légende photo

La culture et la tradition du café turc (Turquie) - © Information and Documentation Center of Folk Culture/Ministry of Culture and Tourism

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque