L’ouverture du « 104 », nouveau lieu artistique parisien

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 octobre 2008 - 387 mots

Paris [14.10.08] - Bertrand Delanoë a inauguré le « 104 », nouveau lieu artistique du nord-est parisien, aménagé dans les anciens bâtiments des pompes funèbres municipales.

Le 104%26copy; D.R

Le « CENTQUATRE » a ouvert ses portes au public le 11 octobre 2008. Situé dans le nord-est parisien, ce nouveau lieu artistique occupe les bâtiments réhabilités des anciennes pompes funèbres municipales. L’enjeu principal est de donner de la vie à un quartier défavorisé du 19e arrondissement. Le maire de l’arrondissement, Roger Madec, a affirmé que le « 104 » était un « choix politique important, un élément de valorisation des quartiers, délaissés, bafoués ». Les 39.000m² dont 15.000 de surface utile ont bénéficié de plus de deux ans de travaux, d’un coût total de 100 millions d’euros, pour donner naissance à un lieu « résolument éclectique », selon Bertrand Delanoë.

La démarche vise à bousculer les frontières entre les arts et le public. Il y aura en permanence environ 200 artistes en résidence au « CENTQUATRE », et il s’y déroulera des expositions mais aussi des tournages de films, des défilés de mode, etc… On y trouvera toutes formes d’art et de pratiques artistiques, sous forme de résidences, d’expositions, de festivals : arts visuels et plastiques, musique, danse, théâtre, mode, design, cinéma, littérature, arts numériques, vidéo...
De part et d’autre, 18 ateliers accueilleront les artistes, que le public pourra regarder travailler, moyennant 3 ou 5 euros. Des salles de spectacle (200 et 400 places) ont été construites dans les anciennes écuries.

Le budget de fonctionnement annuel sera de 12 millions d’euros, dont 8 millions seront financés par la Ville de Paris. L’adjoint à la culture Christophe Girard se dit « raisonnablement inquiet » pour trouver les 4 millions manquants.

L’ouverture des portes du « 104 » a remporté un franc succès le soir du 11 octobre, et les spectateurs se sont tellement pressés à l’entrée que les services de sécurité ont du écourter la soirée, qui aurait du durer une partie de la nuit. Pour l’inauguration, la star anglaise de trip-hop Tricky a donné un concert dans la soirée, prouvant notamment la grande capacité d’accueil du « CENTQUATRE », qui peut réunir 5000 personnes. En résidence à partir du mois de décembre, le chanteur enregistrera à cette occasion un nouvel album avec les habitants du quartier.

Site Internet : www.104.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque