Louise Blouin rachète l’Armory Show

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 décembre 2012 - 238 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [18.12.12] – L’éditrice de magazines d’art Louise Blouin va racheter les participations de Merchandise Mart Property, Inc. (MMPI) dans plusieurs foires d’art, dont Art Plateform-Los Angeles, Volta (Basel NYC) et l’Armory Show (NYC).

Si depuis plusieurs mois déjà, l’on connaissait les velléités de Merchandise Mart Property, Inc. (MMPI) de céder ses participations dans plusieurs foires d’art – parmi lesquelles Art Plateform-Los Angeles, Volta (Basel NYC) et l’Armory Show (NYC) - en revanche, seules des rumeurs circulaient quant à de potentiels repreneurs. En tête de liste, figurait Louise Blouin, comme l’annonçait The Art Newspaper en octobre dernier. Verdict : c’est bien cette dernière qui procèdera à ces rachats.

Entre autres foires, la présidente de Louise Blouin Foundation va racheter l’Armory Show - anciennement baptisée Gramercy International Art Fair par son fondateur Paul Morris en 1994 - et rachetée en 2007 par MMPI. Après 18 années passées à la tête de la foire new-yorkaise et cinq ans de vice-présidence des évènements artistiques pour Merchandise Mart Property, Inc., le même Paul Morris a annoncé sa démission en octobre dernier.

Ancienne banquière d’affaires et diplômée de la Harvard Business School, Louise Blouin a dirigé Phillips, the Pury & Luxembourg - n°3 mondial des ventes aux enchères - une année durant, avant de fonder en 2003 Louise Blouin Media et procéder au rachat de nombreux magazines artistiques, dont les revues Art Auction et Modern Painters, ainsi qu’en France l’éditeur Somogy.

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Présentation presse de l'Armory Show - © Photo Mark Barry - 2007 - Licence CC BY 2.0

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