L’orgue d’Abbeville en cours de sauvetage

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 19 mars 2013 - 312 mots

ABBEVILLE [19.03.13] - Contre toute attente, l'orgue d’Abbeville ne sera pas rasé en même temps que l'église qui l’abrite. L’instrument est en train d’être sauvé.

L’orgue de l’église Saint-Jacques d’Abbeville, installé dans le chœur de l’édifice néogothique en cours de démolition depuis début février 2013, est finalement en train d’être démonté. Depuis le matin du 18 mars, un facteur d’orgue venu de Belgique s’affaire autour de l’instrument fabriqué en 1906 par Charles Mutin. L’instrument, placé sous le clocher récemment décoiffé, a été rendu accessible par le bris d’une ogive, ce qui a permis à l’artisan d’entamer le démontage, qui doit se poursuivre jusqu’au 22 mars et de constater que l’orgue, endommagé en 2004 par la chute d’un pinacle, « n’a pas été trop abimé » depuis.

Composé de 24 jeux, l’orgue, décrit par les spécialistes comme d’une « qualité rare » sera démonté pièce par pièce (tubes, tribune, clavier) avant d’être stocké à l'abri, par la Ville d'Abbeville, en attendant d'être remonté. Une fois réparé, il rejoindra peut-être l’église gothique flamboyante Saint-Vulfran pour la célébration du culte.

Michelle Delage, présidente du collectif Saint-Jacques, se félicite du sauvetage de l’instrument ainsi que celui des objets liturgiques placés sous l’autel qui n’avaient pas été extrait en février des murs de l’édifice avec le Christ en croix et les fonts baptismaux, protégés au titre des monuments historiques. La dépouille de l’abbé Paillart, placée sous le chœur, à qui l’on doit la reconstruction de l’église au XIXe siècle, devrait être rendue à ses descendants.

Interrogée en février 2013, la municipalité, devant l’urgence de la prise en charge de l’église, qui menaçait les habitations attenantes, n’avait pas fait du sauvetage de l'orgue une priorité. La décision de raser ce bâtiment, jamais entretenu et menaçant ruine depuis une tempête de 2004, a fait l’objet d’un important relai médiatique qui est probablement la cause du revirement de la mairie.

Légende photo

L’Église d’Abbeville en cours de démolition - février 2013 - © Photo Margot Boutges pour Le Journal des Arts

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque