L’Ontario alloue ses excédents budgétaires à la culture

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 avril 2008

TORONTO (CANADA)[15.04.2008] – La province de l’Ontario a distribué 75 millions de dollars dans le secteur de la culture.

La province de l’Ontario, excédentaire depuis 5 ans, a investi plus de 75 millions de dollars afin de soutenir ses institutions culturelles. Le gouvernement Dalton McGuinty a favorisé la création de fondations au sein des principaux musées, dont le musée royal, le musée des beaux-arts de l’Ontario, la Fiducie du patrimoine ontarien et le Fond pour les manifestations culturelles de l'Ontario. Le gouvernement d’Ontario souhaite ainsi renforcer la présence de ses musées et de sa vie culturelle au Canada et sur la scène internationale.

Les sommes vont aussi au festival de la créativité de Toronto, Luminato, qui fête sa seconde année. Douze millions de dollars ont été donnés par la province aux organisateurs pour valoriser la manifestation et inviter des artistes internationaux.

Le renouveau de la vie culturelle de Toronto, félicité par le gouvernement d’Ontario soulève néanmoins quelques critiques à Montréal. L’attrait touristique et économique représenté par le festival Luminato inquiète la capitale du Québec. (avec The Toronto Star)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque