Lundi 10 décembre 2018

L'Italie va rendre aux Pays-Bas deux Van Gogh volés en 2002

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 20 janvier 2017 - 207 mots

LA HAYE (PAYS-BAS) [19.01.17] - L'Italie va rendre aux Pays-Bas deux chefs-d'oeuvre de Van Gogh volés en 2002 au musée consacré au célèbre peintre à Amsterdam, après les avoir retrouvés au domicile d'un important chef mafieux près de Naples, a annoncé jeudi un responsable du musée.

Les deux tableaux, "Vue de la mer de Scheveningen" (1882) et "Sortie de l'église réformée de Nuenen" (1884-1885), dont la valeur s'élève à plusieurs millions d'euros, vont rapidement être rapatriés vers les Pays-Bas après le feu vert d'un juge italien, a indiqué dans un communiqué le directeur du musée, Axel Rueger. Les deux oeuvres "seront officiellement remises dans un proche avenir. La date précise n'a pas été arrêtée, mais cela devrait avoir lieu rapidement", a-t-il ajouté.

Les enquêteurs italiens avaient retrouvé les deux tableaux en septembre dernier lors de la perquisition d'une demeure qui avait appartenu à un responsable de la mafia, Raffaele Imperiale, à Castellammare di Stabia, à quelque 34 kilomètres au sud-est de Naples.

Le vol des deux tableaux avait fait grand bruit en 2002. Les malfaiteurs avaient eu recours, le 7 décembre de cette année là, à une simple échelle pour gagner le toit du musée, et ensuite d'une corde pour pénétrer et ensuite s'enfuir avec leur butin.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque