Samedi 22 février 2020

L’Italie va confier la gestion de ses sites culturels fermés à des associations

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 12 octobre 2015 - 299 mots

ROME (ITALIE) [12.10.15] – De nombreux sites culturels appartenant à l’Etat italien sont fermés, en raison d’un manque de moyens financiers et de personnel. Le ministre de la Culture Dario Franceschini vient de signer un décret pour confier la gestion de dix de ces sites à des associations à but non lucratif.

Le ministre des Biens et des activités culturelles et du Tourisme (Mibact) Dario Franceschini a signé un décret pour la concession à des structures privées de l’usage de certains biens immobiliers du domaine culturel de l’Etat, non ouverts à l’usage public ou non valorisés convenablement. En effet, beaucoup de sites d’importance secondaire appartenant à l’Etat sont fermés depuis des années en raison du manque de ressources et de personnel.

« Avec cet acte, déclare le ministre Dario Franceschini, les associations à but non lucratif actives sur le territoire pourront participer avec une procédure claire et transparente à la gestion et la valorisation du patrimoine culturel ».

La concession de la gestion de ces biens est réservée aux associations et fondations à but non lucratif consacrées à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel et qui ont une expérience significative dans le secteur, c’est-à-dire la gestion ces cinq dernières années d’au moins un bien culturel public ou privé. Les dix premiers sites seront confiés via une procédure de sélection avec la participation des services compétents territorialement. La liste de ces sites culturels n’a pas encore été révélée. Les critères d’évaluation des associations sont la mise en place d’un projet de restauration et de conservation cohérent, le programme d’ouverture au public et le montant du loyer proposé.

La concession, non renouvelable automatiquement, pourra avoir une durée normale comprise entre 6 et 10 ans, extensible jusqu’à 19 ans dans le cas d’interventions de restauration particulièrement complexes et coûteuses.

Légende photo

Dario Franceschini © Photo ActuaLitté - 2014 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque