Dimanche 25 février 2018

L’Italie restitue à la Grèce des éléments du Parthénon

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 septembre 2008

ATHENES (GRECE) [24.09.08] - Mardi 23 septembre, l’Italie a restitué à la Grèce un fragment des frises du Parthénon, conservé au musée de Palerme.

La Grèce réclame depuis 13 ans à l’Italie, la restitution d’un fragment de la frise est du Parthénon, conservé au musée de Palerme. L’Italie vient d’accéder à cette demande, sans contrepartie ni limitation de durée. La pièce sera exposée dans le nouveau musée de l’Acropole, dans une des salles spécialement conçues pour présenter les métopes.

Le Vatican s’est aussi engagé à restituer les deux métopes exposées dans son musée. Les deux fragments seront rendus le 8 octobre.

Le chef d’Etat grec a souligné l’importance de cette restitution. Le gouvernement s’était en effet engagé à construire un musée permettant de conserver le patrimoine archéologique de l’Acropole, menacé par la pollution. Plusieurs pièces du nouveau musée athénien sont d’ailleurs consacrées uniquement à la présentation des métopes du Parthénon, dont 15 fragments sont encore exposés au British Museum.
(Sources : ANSA / AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque