Vendredi 6 décembre 2019

L’Islande présentera un tableau vivant à la Biennale de Venise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 mars 2009 - 254 mots

REYKJAVIK (ISLANDE) [23.03.09] – L’artiste islandais Ragnar Kjartansson fera une performance de 6 mois au pavillon islandais de la Biennale de Venise : il peindra en continu le même modèle, tandis qu’une installation vidéo le montrera en train de jouer de la musique au milieu de montagnes enneigées.

Ragnar Kjartansson, qui représentera l’Islande à la Biennale de Venise cet été, prépare une performance de 6 mois dans un pavillon transformé en atelier. Son projet, intitulé « The End », est un tableau vivant : pendant toute la durée de la Biennale, on pourra voir l’artiste en train de peindre inlassablement un jeune homme en maillot de bain qui fume et boit de la bière. Une projection vidéo monumentale accompagnera la performance. Elle montrera des scènes filmées de l’artiste jouant une musique cacophonique dans les montagnes rocheuses canadiennes.

Né en 1976, Ragnar Kjartansson est le plus jeune artiste à avoir jamais représenté l’Islande à la Biennale de Venise. Dans son travail, il se plait à brouiller les frontières entre la vie et l’art, la réalité et la fiction. Les thèmes de l’identité et de la représentation au théâtre sont récurrents dans ses œuvres.

L’exposition de Ragnar Kjartansson durera du 7 juin au 22 novembre. L’Islande a un pavillon national à la Biennale de Venise depuis 1984. Après avoir occupé les Giardini di Castelli pendant des années, le pavillon islandais se trouve depuis 2007 dans le Palazzo Michiel dal Brusa’, un palais du XIVe siècle situé au bord du Grand Canal.

Pour savoir plus, cliquez ici.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque