Dimanche 25 février 2018

L’industrie culturelle représente 704,2 milliards de dollars pour l’économie américaine

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 18 février 2016

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [18.02.16] – Le National Endowment for the Arts (NEA) des Etats-Unis a publié son étude sur le poids des industries culturelles et créatives dans l’économie américaine. Un poids similaire à ce qu’il est en Europe.

Le secteur des industries culturelle et créative (ICC) contribue à hauteur de 704,2 milliards de dollars à l’économie américaine en 2013. Ce montant correspond à 4,23 % du PIB. C’est le résultat d’une étude menée par le National Endowment for the Arts (NEA) des Etats-Unis.

En 2012, ce secteur représentait 698,7 milliards de dollars, soit 4,33 % du PIB américain. Si l’évolution du secteur sur une année est stable ( 0,79 %), elle a davantage de sens sur 15 ans ( 32,5 % depuis 1998, soit l’équivalent de $165 milliards). Cette courbe de croissance ( 1,9 % annuel en moyenne) correspond à celle de l’économie américaine sur la même période.

Comme l’étude le pointait également l’année dernière, le secteur des ICC produit donc davantage que d’autres secteurs (comme celui du bâtiment, dont le chiffre d’affaires s’élève à 619 milliards $) et plus rapidement que les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ( 1,4 %) ou de transport ( 1,1 %).

D’après la même étude, les branches des ICC qui rapportent le plus sont l’audiovisuel (sport compris), l’industrie du film, le commerce de détail lié à l’art (galeries d’art, librairies, musique), le spectacle vivant (chanteurs, acteurs, écrivains, artistes interprètes) et les services publicitaires.

L’étude montre par ailleurs que le secteur a employé 4,7 millions de personnes en 2013 (comme en 2012), le gouvernement étant le plus gros employeur, suivi du commerce de détail, de l’audiovisuel, de l’industrie du film et de la publicité. Parallèlement, le nombre de consommateurs d’ICC a augmenté de 10% annuellement ces 15 dernières années.

En Europe et en France, les chiffres sont similaires. Une étude réalisée par EY en 2014 montrait qu’avec un chiffre d’affaires de 535,9 milliards d’euros, les Industries Culturelles et Créatives (ICC) contribuaient au PIB européen à hauteur de 4,2 %. En France, un rapport de France Créative montrait que les industries créatives ont rapporté 83,6 milliards d’euros en France en 2013.

Légende photo

Le logo du National Endowment for the Arts / www.arts.gov - Photo sous Licence Domaine public via Wikimedia Commons

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque