Mercredi 19 février 2020

L’Indonésie aura son premier musée d’art moderne et contemporain en 2017

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 27 janvier 2016 - 276 mots

JAKARTA (INDONESIE) [27.01.16] – Construit par l’homme d’affaires Haryanto Adikoesoemo pour abriter sa collection riche de 800 œuvres contemporaines, le Musée Macan servira également de plateforme pour faire connaître les artistes indonésiens émergents.

Le Musée Macan (Musée d'Art Moderne et Contemporain de Nusantara) deviendra bientôt le premier musée d’art moderne et contemporain international du pays. Il est prévu que ce musée ouvre à proximité du centre ville de Jakarta d’ici 2017, révèle le Jakarta Globe.

Le Macan bénéficiera d’une superficie totale de 4 000 mètres carrés afin d’exposer la collection de 800 œuvres de son fondateur, l’homme d’affaires et philanthrope Haryanto Adikoesoemo. Il servira également de plateforme pour exposer et faire connaître des artistes indonésiens contemporains, et pourra également procéder à des commandes de nouvelles œuvres à des artistes émergents.

« Jakarta est l'un des centres artistiques les plus dynamiques dans le monde, et l'Indonésie a longtemps été le foyer de nombreux artistes talentueux de tous genres », a déclaré Haryanto Adikoesoemo dans un communiqué de presse, cité dans ArtNews. « Le Musée MACAN vise à combler un vide en Indonésie, et est engagé dans l’échange avec d'autres musées ainsi que dans le renforcement du réseau des institutions culturelles et des artistes de la région ».

Thomas J. Berghuis, ancien conservateur de l'art chinois au Guggenheim Museum de New York, a été nommé premier directeur du Macan. Il travaille actuellement avec son équipe au développement du programme d’expositions du musée.

En plus d'une sélection complète des œuvres d'artistes indonésiens modernes et contemporains, la collection d’Haryanto Adikoesoemo comprend des œuvres de Robert Rauschenberg, Ed Ruscha, Andy Warhol, Gerhard Richter, Anish Kapoor, Jeff Koons ou encore Frank Stella.

Légende photo

Rendu architectural du Musée MACAN © Photo MET Studio - 2016 - Courtesy MET Studio

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque