L'inde inaugure son premier musée d'art contemporain

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 août 2008 - 227 mots

NEW DELHI (INDE) [29.08.08] - Samedi 30 août, le premier musée d'art contemporain ouvre dans la banlieue de New Delhi en Inde : la Devi Art Fundation.

Anupam Poddar et sa mère© D.R

Anupam Poddar inaugure samedi 30 août le premier musée indien dédié à l'art contemporain à Gurgaon, dans la banlieue de New Delhi. Propriétaire d'un hôtel de luxe, le directeur de la Devi Art Fundation collectionne depuis plus de 30 ans des oeuvres d'artistes contemporains acquises dans les plus grandes salles de vente internationales.
Les salles d'exposition occupent deux étages d'un bâtiment d'affaire et une superficie de 750 m2. Plus de 2000 œuvres contemporaines y seront exposées mais aussi près de 5 000 pièces issues du folklore indien, collectionnées par la mère d'Anupam Poddar. Néanmoins, l'ambition du musée est de valoriser l'art contemporain indien et sud-asiatique, en présentant des œuvres produites par des artistes de renommée internationales tels que Subodh Gupta et Sudarshan Shetty.

Depuis quelques années, les galeries d'art et salles de ventes se sont multipliées en Inde en profitant de la croissance du pays. L'inauguration de ce nouveau musée rend compte d'un nouveau souffle de l'art en Inde non plus réservé à la caste aisée. Un autre projet devrait être achevé d'ici 2013 : le musée d'art moderne de Calcutta, dont l'architecture du bâtiment a été confiée au cabinet suisse Herzog & de Meuron. (Source : International Herald Tribune)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque