Jeudi 13 décembre 2018

L’inauguration du nouveau Palais Royal de Berlin repoussée en 2016

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 octobre 2009 - 426 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [28.10.09] – Le chantier du Palais Royal est retardé jusqu’en 2011. Prévue au départ en 2013, son inauguration n’aura pas lieu avant 2016 selon les responsables. Retouche du projet de Stella, découvertes archéologiques, bataille judiciaire, diminution du budget : le projet ressemble à un parcours d’obstacles.

Les développeurs du projet du Palais royal de Berlin, rebaptisé « Humboldt Forum » , ont dévoilé le 26 octobre le projet final de l’architecte Francisco Stella. Ils ont annoncé en même temps un retard de plus de trois ans dans le calendrier initialement prévu.

Le quotidien allemand Die Welt revient sur la saga du projet.

Le nouveau projet de Francisco Stella corrige des défauts montrés du doigt par ses détracteurs à l’issu du concours international que l’architecte a remporté en décembre 2008. Si l’extérieur du bâtiment demeure inchangé, Stella a modifié l’Atrium, le hall central d’accueil, pour lui donner plus d’ampleur. Il a également remodelé les espaces de circulation pour relier plus intelligemment les différentes parties du bâtiment et gagner de cette manière 7% d’espace en plus.

Si ces changements ont provoqué un certain retard dans l’exécution du chantier, les problèmes du Palais Royal ne s’arrêtent pas là. Un architecte allemand, Hans Kolhoff, candidat malheureux du concours international, a porté un recours contre l’attribution du projet auprès des autorités compétentes, et un jugement final doit être rendu en décembre 2009. Le ministère de la Construction allemand a toujours soutenu Franco Stella, mais cette affaire a ralenti les décisions administratives.

De plus, lors du déblaiement des ruines de l’ancien palais, les fondations d’un palais plus ancien ont été découvertes, ce qui a donné lieu à des fouilles préventives.

Le budget des travaux est également en question. Estimés à 480 millions d’euros, les travaux atteignent la limite des fonds alloués par l’Etat allemand qui ne sont pas extensibles. Mais trois ans de retard vont coûter cher, aussi les ambitions sont revues à la baisse. Ainsi la coupole centrale, initialement prévue dans un style baroque flamboyant, coûterait environ 15 millions d’euros, ce qui n’est plus d’actualité. Le projet actuel prévoit la structure, une sorte de squelette métallique, et attend des dons privés pour engager une construction complète.

Le Forum Humboldt doit accueillir la Fondation Humboldt et ses collections d’art, la bibliothèque d’Etat, un musée sur l’histoire du château avec le résultat des fouilles et une partie des fondations retrouvées qui doivent être exposées.

Les travaux devraient commencer au printemps 2011, et si les responsables souhaitent avec optimisme une inauguration pour 2016, certains pensent que ce ne sera pas avant 2018.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque