A Lille, un hôtel particulier du XIXe déclassé et bientôt démoli

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 19 janvier 2016 - 327 mots

LILLE (NORD-PAS-DE-CALAIS-PICARDIE) [19.01.16] – Construit au XIXe siècle pour être la maison de campagne d’un industriel roubaisien, l’hôtel Florin de Saint-Maurice sera retiré de l’inventaire du patrimoine architectural de Lille afin de procéder à sa démolition. Des logements sociaux seront construits à son emplacement actuel.

L’hôtel Florin de Saint-Maurice, un hôtel particulier construit au XIXe siècle à Lille, sera démoli, malgré son inscription à l’inventaire du patrimoine architectural et paysager de la ville, rapporte La Voix du Nord.

La Métropole européenne de Lille a en effet initié une procédure de déclassement de l’hôtel Florin, « une procédure extrêmement rare », précise Stanislas Dendievel, conseiller municipal délégué à l’urbanisme. Cette fragile protection n’aura donc été d’aucun secours, la demeure de maître sera détruite par des promoteurs immobiliers qui reconstruiront sur l’emplacement un programme d’une quarantaine de logements, dont des logements sociaux.

Rien ne pourra plus le sauver. Et surtout pas son inscription, bientôt supprimée, à l’inventaire du patrimoine architectural de Lille. On ne se bouscule pas pour réhabiliter la maison de maître délabrée du XIXe. Pour les promoteurs immobiliers, une seule solution, la démolition.

Cette maison de campagne a été construite au XIXe siècle par Achille Florin, propriétaire issu d’une famille d’industriels roubaisiens. Encore en bon état lors de son entrée en 2005 à l’inventaire du patrimoine architectural de Lille, la mairie explique que depuis la maison est entrée dans « un processus de dégradation irréversible », et « menace de devenir une friche durable », selon Stanislas Dendievel. En l’absence de candidats à une réhabilitation patrimoniale, la mairie, en lien avec l’architecte des Bâtiments de France, a opté pour la démolition.

Le Plan local d’urbanisme devrait également être modifié pour pouvoir aménager le parc attenant à la demeure, qui ne sera pas accessible aux habitants du quartier. D’après La Voix du Nord, « écologistes et lepénistes s’étaient émus de cette destruction annoncée » au conseil municipal d’octobre. Une enquête publique réglementaire est attendue dans les prochains mois.

Légende photo

L’hôtel Florin de Saint-Maurice à Lille © Blog Lille Saint-Maurice Pellevoisin 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque