Saline Royale - Cité des utopies

Type de lieu
Musée

Ancienne manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale est un monument unique, emblématique de l’architecture visionnaire du Siècle des Lumières.

Site hors du commun, la Saline Royale a intégré la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO en 1982. Le monument emblématique de la commune d’Arc et Senans est le chef-d’œuvre absolu de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. La Saline représente également un témoignage rare de l’architecture industrielle de l’Ancien régime. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline a en effet été créée par Louis XV. Construite sur le modèle d’une ville idéale, la manufacture fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Bâtie en forme d’arc de cercle, elle abritait les lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments, dont la Maison du Directeur, les Ecuries, les bâtiments des Sels, les Commis, les Berniers, la Tonnellerie sans oublier le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie. Devenue obsolète en raison de l’apparition de nouvelles technologies, la Saline Royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie, elle a failli disparaitre. Elle doit son sauvetage au département du Doubs qui en a fait l’acquisition en 1927. Après d’importantes campagnes de restauration, la saline a retrouvé son faste et ouvert à la visite. Outre ce bâtiment unique, le public peut y découvrir des expositions permanentes sur le sel et l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux. La Saline propose par ailleurs de régulières manifestations culturelles et accueille des artistes dans le cadre de résidences.

Informations pratiques
SALINE ROYALE - CITÉ DES UTOPIES

Saline Royale
Arc-et-Senans 25610
Bourgogne-Franche-Comté
France

Horaires
De 9h à 12h et de 14h à 18h - De 10h à 12h et de 14h à 17h de novembre à mars, de 9h à 18h juin, septembre, de 9h à 19h juillet, août
Jour de fermeture
Fermé le 1 er janvier, 25 décembre
Contact
alineroyale.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque