Museum Jardin des sciences de l'Arquebuse
- Type de lieu
- Musée
Nouveau muséum de Dijon, le parc de l’Arquebuse abrite plusieurs équipements et de riches collections de botanique, zoologie, minéralogie ou encore entomologie.
Le parc de l’Arquebuse abrite le nouveau muséum de Dijon. Ce jardin historique doit son nom aux arquebusiers qui venaient s’y entraîner au tir au XVIe siècle. Ce site remarquable comprend une roseraie, un jardin botanique ainsi qu’un planétarium doté d’une coupole de 10 mètres de diamètre, présentant d’intéressants spectacles de découverte de l’astronomie. L’équipement le plus important est cependant le pavillon de l’Arquebuse. Cette demeure historique du Siècle des Lumières conserve et expose de riches collections de zoologie, géologie, minéralogie ou encore entomologie. Ses espaces muséographiques ont été récemment rénovés et son discours entièrement réactualisé afin de raconter l’histoire du vivant et de la biodiversité. Son parcours présente des dispositifs pédagogiques variés dont des reconstitutions, des maquettes, des spécimens naturalisés mais aussi des moulages et des installations multimédias.
- Informations pratiques
-
MUSEUM JARDIN DES SCIENCES DE L'ARQUEBUSE
1, avenue Albert 1er
Dijon 21000
Bourgogne-Franche-Comté
France - Horaires
- De 9h à 12h30 et de 14h à 18h - De 14h à 18h samedi, dimanche du 1er septembre au 30 avril, de 14h à 19h dimanche du 2 mai au 31 août
- Jour de fermeture
- Fermé mardi
- SITE WEB
- http://www.dijon.fr