Musée Sainte-Croix

Type de lieu
Musée

Musée d’art, d’histoire et d’archéologie, le musée Sainte-Croix de Poitiers conserve d’importantes collections médiévales et du XIXe siècle.

Principal musée de la région Poitou-Charentes, le musée Sainte-Croix de Poitiers a été édifié dans les années 1970 sur la place de l’ancienne abbaye Sainte-Croix. Bâti sur un site de fouilles, il conserve dans son département archéologique d’importants vestiges. Outre l’archéologie, le musée présente des collections d’ethnographie, d’histoire locale et de Beaux-arts. Ses fonds retracent l’histoire du Poitou depuis la Préhistoire jusqu’au haut Moyen-âge. La collection compte parmi ses chefs-d’œuvre : les gravures de la Grotte de la Marche qui illustrent l’art magdalénien, de riches vestiges antiques dont un remarquable fonds de verres bleutés, sans oublier la belle statue romaine de Minerve. Un ensemble considérable de sculptures médiévales rappelle le rayonnement des ateliers romans en Poitou. Le département des Beaux-arts brille particulièrement par ses œuvres du XIXe siècle. Il possède des créations de Camille Claudel, Rodin, Ingres, Chassériau, Flandrin, Boudin, mais aussi Moreau, Redon, Carrière et Maximilien Luce.

Informations pratiques
MUSÉE SAINTE-CROIX

3 bis, rue Jean Jaurès
86000 Poitiers
France

Horaires
De 10h à 12h et de 13h15 à 18h - De 10h à 12h et de 14h à 18h samedi, dimanche, de 10h à 12h et de 13h15 à 20h mardi du 1er juin au 30 septembre, de 10h à 12h et de 13h15 à 17h du mercredi au vendredi, de 10h à 17h mardi, de 14h à 18h samedi, dimanche du 1er octobre au 31 mai
Jour de fermeture
Fermé les jours fériés sauf le 11 novembre et le jeudi de l'Ascension
Contact
www.musees-poitiers.org
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque