Mercredi 13 novembre 2019

Musée du dessin et de l'estampe originale

Type de lieu
Musée

Seul musée français exclusivement consacré à la gravure, le Musée du dessin et de l’estampe originale est installé depuis 1982 dans le Château-Arsenal de Gravelines.

Depuis 1982, la poudrière du Château-Arsenal édifié par Charles Quint en 1528, abrite un musée atypique : le Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines, seule institution française exclusivement dédiée à la gravure. L’espace consacré aux collections présente par rotation deux cents estampes retraçant cinq siècles d’histoire occidentale de ce médium. Didactique, le parcours met également à disposition du public des presses et des outils afin de mieux faire comprendre cette technique séculaire. Les riches collections du musée conservent des exemples des différentes méthodes de gravure : eau forte, lithographie ou encore sur bois. Elles comptent quelques-unes des estampes les plus célèbres au monde, dont la série de L’Apocalypse de Dürer. Au sous-sol du monument militaire, le musée organise régulièrement des expositions historiques mais aussi contemporaines. Largement ouvert sur la création actuelle, il accueille par ailleurs fréquemment des artistes lors de résidences et édite des œuvres récentes.

Informations pratiques
MUSÉE DU DESSIN ET DE L'ESTAMPE ORIGINALE

Arsenal - 7, rue André Vanderghote
59820 Gravelines
France

Horaires
De 14h à 17h du lundi au vendredi du 1 er septembre au 30 juin. De 14h à 18h du 1 er juillet au 31 août - De 15h à 18h samedi, dimanche, jours fériés du 1er septembre au 30 juin. De 10h à 12h et de 14h à 18h vendredi, samedi, dimanche et jours fériés du 1 er juillet au 31 août
Jour de fermeture
Fermé mardi
Contact
www.ville-gravelines.fr/expotemp/02-%20PAGE%20WEB/01Musee/Musee.html
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque