Musée des Jacobins

Type de lieu
Musée

Au cœur de l’ancien couvent des Jacobins le musée rassemble des collections d’une richesse insoupçonnée qui se distinguent surtout par un exceptionnel fonds d’art précolombien.

Fondé en 1793, le musée des Jacobins figure parmi les premiers musées créés en France. Il accueille aujourd’hui ses visiteurs dans un beau monument, l’ancien couvent occupé par des religieux dominicains dès le XVe siècle. Ce charmant musée abrite des collections riches et diversifiées. Elles couvrent cinq domaines principaux : l’Antiquité gallo-romaine et égyptienne, l’art du Moyen-âge à travers des fonds lapidaires évoquant des édifices détruits de la ville, comme la cathédrale romane d’Auch, le prieuré de Saint-Orens et le cloître des Cordeliers. Une section est ensuite dédiée aux artistes du Sud-Ouest, et une autre aux art et traditions populaires de Gascogne. Plus surprenant, le musée abrite la première collection de France d’art sacré latino-américain et le deuxième fonds d’art précolombien de l’hexagone. Cette superbe collection réunit plus de 6 000 objets provenant principalement du Pérou (cultures Mochica, Chimu, Nazca, Chancay) et du Mexique (cultures Huastèque, Aztèque et Tiahuanaco). Le noyau originel de ces collections a été constitué à la fin du XIXe siècle par Guillaume Pujos, un jeune auscitain installé au Chili. De retour à Auch, il devint conservateur du musée et légua sa collection à l’établissement. En 2006 ce fonds s’est encore enrichi grâce à la donation de Madame Lions qui compte entre autres de nombreuses pièces d’orfèvrerie, de céramiques et d’objets décorés de plumes.

Informations pratiques
MUSÉE DES JACOBINS

4, place Louis Blanc
Auch 32000
Occitanie
France

Horaires
De 10h à 12h et de 14h à 18h - De 14h à 17h du lundi au vendredi et de 10h à 12h et de 14h à 18h samedi, dimanche de novembre à mars
Jour de fermeture
Fermé en janvier
Contact
www.mairie-auch.fr/mairie-auch/VivrAuch/TPS_Musee_1bis.htm
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque