Musée départemental de Flandre

Type de lieu
Musée

Le musée départemental de Flandre à Cassel célèbre la création flamande de la fin du Moyen-âge à nos jours dans un cadre prestigieux.

Au sommet du mont de Flandre surplombant la campagne alentour, le musée départemental de Flandre, à Cassel, jouit d’un cadre environnemental remarquable. Depuis sa réouverture en 2010, le musée bénéficie également d’un cadre architectural exceptionnel : l’hôtel de Noble Cour, soit l’un des plus beaux édifices anciens du Nord-Pas de Calais. Centrée sur la production flamande, la collection est présentée dans un parcours thématique permettant des échanges et confrontations entre des œuvres anciennes et des créations contemporaines, mettant en exergue la richesse et la vitalité de la culture flamande du XVe siècle à nos jours. Le musée peut ainsi s’enorgueillir de conserver des pièces du Maître de Francfort, de Roelandt Savery, David Téniers, Joachim Patinir, mais aussi de Simon de Vos tout en présentant l’art actuel flamand incarné par Jan Fabre, Thierry de Cordier ou encore Patrick van Caeckenbergh.

Informations pratiques
MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE

26, Grand'Place
59670 Cassel
France

Horaires
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h - De 10h à 18h dimanche, de 20 h à 22h 1er samedi du mois du 1er mai au 30 septembre et de 10h à 19h dimanche
Jour de fermeture
Fermé le 1 er janvier, le lundi de Pâques, le lundi de Pentecôte, le 1 er mai et le 25 décembre.
Contact
www.museedeflandre.cg59.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque