Musée - Arsenal

Type de lieu
Musée

Créé en 1857 le musée de Soissons déploie sur plusieurs sites historiques ses intéressantes collections d’archéologie, d’histoire locale et de peintures.

Le musée de Soissons a été créé en 1857. Depuis 1933 il est installé dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Léger. Depuis 1995 le musée dispose également d’un espace d’expositions temporaires au sein de l’Arsenal de l’ancienne abbaye Saint-Jean-des-Vignes. Le musée présente des collections variées : archéologie, histoire locale et peintures. Les salles d’archéologie retracent l’évolution du peuplement de la Vallée de l’Aisne du Néolithique au Haut Moyen-âge ; des premiers agriculteurs à la prise de Soissons par Clovis. Tandis qu’un espace est dévolu aux plus beaux objets mis au jour lors de fouilles récentes de la nécropole gauloise de Bucy-le-Long, dont d’impressionnantes tombes à char. La section d’histoire locale présente un parcours chronologique synthétique de l’histoire de Soissons, de sa fondation gallo-romaine à la reconstruction de l’après-guerre. Elle conserve notamment un précieux plan reliquaire du XVIe siècle et des sculptures dont une belle tête de Clotaire. Enfin, le département des peintures propose des œuvres des écoles flamandes, italiennes et françaises dont des pièces de Largillière, Boudin, Daumier ou encore Courbet.

Informations pratiques
MUSÉE - ARSENAL

Ancienne Abbaye de Saint-Jean-des-Vignes Boulevard Jeanne d'Arc
02200 Soissons
France

Horaires
De 9h à 12h et de 14h à 17h - De 14h à 18h dimanche, de 9h à 12h et de 14h à 18h du 1er avril au 30 septembre et de 14h à 19h samedi, dimanche
Contact
www.tourisme-soissons.fr/Loisirs-et-Activites/Musees-et-patrimoine/Arsen…
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque