Dimanche 25 octobre 2020

Musée archéologique de l'Oise

Type de lieu
Musée

Situé à proximité immédiate de l’agglomération gallo-romaine de Vendeuil-Caply, le musée Archéologique de l'Oise conserve le mobilier découvert sur ce site.

Le Musée Archéologique de l’Oise conserve le mobilier découvert pendant trois décennies de recherche sur l’agglomération gallo-romaine de Vendeuil-Caply. L’établissement comprend un musée ainsi qu’un centre de recherche en archéologie. Cet équipement est situé à proximité immédiate du site antique de Vendeuil-Caply qui s’étend sur près de 130 hectares. Ce site identifié dès la Renaissance, fut surnommé au XVIIe siècle le Pérou des Antiquaires tant on y trouvait des objets importants. Ces pièces intégrèrent d’ailleurs rapidement de prestigieux cabinets privés, dont celui de Sully seigneur de Vendeuil. Il faut cependant attendre le XXe siècle pour qu’il fasse l’objet d’une campagne de fouilles systématiques. Cette campagne menée de 1956 à 1986, a permis de mettre au jour un important mobilier archéologique provenant notamment du petit théâtre et du grand théâtre antique. Le musée, inauguré en 2011, présente les pièces les plus remarquables découvertes ici. On peut notamment y admirer des objets de la vie quotidienne, des sculptures ainsi que des peintures murales.

Informations pratiques
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE L'OISE

Les Marmousets
Vendeuil-Caply 60120
Hauts-de-France
France

Horaires
Du mardi au dimanche de 14 h à 19 h - D'octobre à avril : ouvert samedi, dimanche et vacances zone B (sauf le lundi) de 14 h à 18 h
Jour de fermeture
Fermé lundi
Contact
www.m-a-o.org
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque