Écomusée du Creusot

Type de lieu
Musée

Logé dans l’ancienne Cristallerie de Marie-Antoinette, le musée de l’homme et de l’industrie raconte à travers de riches collections l’histoire industrielle du Creusot.

Le musée de l’homme et de l’industrie du Creusot est né dans les années 1970, période d’émergence des écomusées en France. Dans un contexte de crise économique et de désindustrialisation massive, de nombreuses régions se dotent de ces musées d’un genre nouveau pour sauvegarder et valoriser des patrimoines locaux menacés de disparition. L’établissement du Creusot bénéficie d’un cadre privilégié : le château de la Verrerie. Un bâtiment construit en 1787 pour abriter la Cristallerie de la reine Marie-Antoinette. Pendant un demi-siècle, l’usine fabriqua les plus remarquables cristaux de son époque jusqu’à son rachat et sa fermeture en 1832 par les établissements concurrents de Baccarat et Saint-Louis. Acquise avec l’ensemble des établissements du Creusot par les frères Schneider, l’ancienne cristallerie devient alors la résidence de prestige des maîtres de forges. Les anciens fours à cristal sont transformés, l’un en petit théâtre, l’autre en chapelle, tandis qu’au sud, un parc d’environ 30 hectares est aménagé. Devenu propriété de la ville en 1970, le château, classé Monument Historique, devient ensuite l’écrin des bureaux de l’écomusée et des salles d’exposition de son musée de l’homme et de l’industrie. L’établissement abrite une belle collection de cristaux, de tableaux, d’outils, de maquettes techniques, de films et de photographies d’archives évoquant l’activité industrielle du Creusot.

Informations pratiques
ÉCOMUSÉE DU CREUSOT

Château de la Verrerie
71202 Le Creusot
France

Horaires
De 10h à 12h et de 14h à 18h - De 14h à 18h samedi, dimanche, De 10h à 12h et de 13h à 18h en juillet, août, de 14h30 à 18h samedi, dimanche en septembre, de 14h30 à 17h samedi, dimanche d'octobre à mars
Jour de fermeture
Fermé mardi sauf juillet, août
Contact
www.ecomusee-creusot-montceau.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque