Couvent des cordeliers

Type de lieu
Musée

Seul couvent franciscain des débuts de l'Ordre conservé dans sa quasi-totalité en France, le couvent des Cordeliers est un superbe monument désormais dédié à la création contemporaine.

La ville de Châteauroux abrite un monument remarquable : le couvent des Cordeliers. Cet édifice, construit au XIIIe siècle, est en effet le seul couvent franciscain des débuts de l’Ordre conservé dans sa quasi-totalité en France. Dans les années 1970, l’insigne bâtiment a bénéficié d’un admirable chantier de restauration qui a notamment permis de redonner vie à la voûte en lambris de châtaigner de la nef et du porche. Le visiteur peut notamment y découvrir une impressionnante nef, longue de cinquante mètres, le dortoir des moines et la salle capitulaire. A l’arrière du couvent, on peut admirer des beaux jardins en terrasse proches des rives de l’Indre, au bas desquels se trouvent d’anciens lavoirs restaurés. Après sa restauration, le couvent a embrassé une nouvelle vocation en s’imposant comme un des hauts lieux d’art contemporain. Le site accueille en effet de régulières expositions consacrées à de grandes figures de la scène actuelle. Il est par ailleurs, depuis 1981, l’écrin de la Biennale de Céramique contemporaine.

Informations pratiques
COUVENT DES CORDELIERS

2, rue Alain-Fournier
36000 Châteauroux
France

Horaires
De 14h à 18h - De 10h à 12h et de 14h à 18h de juin à septembre, de 10h à 12h et de 14h à 19h samedi, dimanche de juin à août
Jour de fermeture
Fermé lundi
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque