Château du Cayla

Type de lieu
Musée

A la fois lieu de mémoire et musée d’histoire, le château du Cayla restitue l’atmosphère d’une maison de famille d’écrivains du XIXe en milieu rural.

Le château du Cayla s’élève au cœur du vignoble de Gaillac. Cette gentilhommière typique du Languedoc fut la demeure de la famille de Guérin. Famille dont sont issus deux écrivains de la période romantique : Eugénie (1805-1848) et Maurice (1810-1839). Le plus illustre membre de la dynastie, Maurice fut prosateur et poète. Il est notamment l’auteur du Centaure et de La Bacchante. Son journal, le Cahier vert, et sa correspondance avec Jules Barbey d’Aurevilly traduisent par ailleurs ses interrogations sur sa destinée d’homme et d’écrivain. Propriété du Conseil Général du Tarn depuis 1937, le château-musée du Cayla est à la fois un lieu de mémoire et un musée d’histoire. Il fait partie de la Fédération des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires. L’institution conserve des livres, des manuscrits, les archives des auteurs et de leur famille, ainsi que de nombreux objets. Ces différentes pièces évoquent l’atmosphère et le décor d’une maison rurale au XIXe siècle.

Informations pratiques
CHÂTEAU DU CAYLA

Château du Cayla
81140 Andillac
France

Horaires
De 14h à 17h - De 10h à 12h et de 14h à 18h de mai à juin et de septembre à octobre, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h en juillet, août, de 14h à 17h samedi, dimanche en janvier, février
Jour de fermeture
Fermé lundi de mars à avril et de novembre à décembre, fermé mardi de mars à juin et de septembre à décembre
Contact
musees-departementaux.tarn.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque