Dimanche 23 février 2020

Libé et RSF reprogramment une vente de unes critiquée par Israël

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 23 février 2016 - 274 mots

PARIS [22.02.16] - Le quotidien Libération et l'ONG Reporters sans frontières ont reprogrammé, avec un nouvel organisateur, une vente caritative de unes du journal revisitées par des artistes, qui avait été annulée en janvier après une protestation de l'ambassade d'Israël.

Cette vente aux enchères, "Artistes à la Une", initialement prévue le 27 janvier, aura lieu le 22 mars à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, sous la houlette de la maison de vente Millon, ont annoncé les deux organisations.

Libération et RSF avaient annulé la vente du 27 janvier, après que l'organisateur initial, la galerie Artcurial, avait retiré une des oeuvres à la demande de l'ambassade d'Israël.

La une incriminée est une couverture de 2004 qui annonçait l'enterrement du leader palestinien Yasser Arafat, symbolisé par un keffieh avec le titre "Et maintenant?". L'artiste Ernest Pignon-Ernest a ajouté sur cette une le visage du leader palestinien incarcéré Marwan Barghouti et écrit "en 1980, quand j'ai dessiné Mandela, on m'a dit qu'il était terroriste".

Marwan Barghouti, en prison depuis 2002 pour l'organisation d'attaques anti-israéliennes durant la seconde intifada de 2000, est devenu pour les Palestiniens l'un des symboles de la résistance à l'occupation israélienne.

Reprochant à l'artiste la comparaison avec Mandela, l'ambassade d'Israël avait demandé à Artcurial de retirer l'oeuvre. Artcurial avait accepté et transmis la demande de retrait à Libération et RSF, qui avaient refusé, préférant reporter la vente et trouver un autre organisateur.

"Artistes à la Une" réunit 37 unes emblématiques de Libération, repensées, réinterprétées, réactualisées par des artistes contemporains. "Sans liberté, point d'information ; sans liberté, point de création", souligne Laurent Joffrin, directeur de la rédaction de Libération, cité dans le communiqué.

Légende photo

La Une de Libération réalisée par Ernest Pignon-Ernest en 2004 © Libération / Ernest Pignon-Ernest

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque