L’hôtel Negresco va être légué à une fondation de défense des animaux

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 avril 2009

NICE [20.04.09] – Alors que l’hôtel Negresco était convoité par des dizaines de groupes internationaux, sa propriétaire Jeanne Augier a décidé de léguer le palace à une fondation privée de protection des animaux.

L’hôtel Negresco a été léguée à une fondation privée pour la défense des animaux, rapporte Nice Matin. Jeanne Augier, la propriétaire et Président Directeur Général de 86 ans du palace mythique de la Promenade des Anglais, lègue tout son patrimoine, qui comporte entre autres le Negresco et plusieurs dizaines de millions d’euros, à une fondation en charge de la lutte contre la misère animale et l’aide aux nécessiteux. « Après tout, lorsque je finance le dressage d'un chien d'aveugle, que fait-on d'autre qu'aider le mal voyant tout en évitant qu'un chien abandonné finisse par être euthanasié », a déclaré la propriétaire.

La fondation Mesnage est un fonds de dotation auquel Jeanne Augier a donné le nom de son père, qui a acquis le Negresco en 1957. L’idée lui est venue lors de la mort de son mari Paul Augier en 1995. Veuve et sans enfant, elle veut alors préserver l’indépendance de cet hôtel, et s’assurer que cette fondation ne sera jamais rachetée par un groupe international : « Je veux être sûre que la vie continuera comme avant pour mes 260 collaborateurs, qu’ils ne seront pas sacrifiés sur l’autel de la rentabilité ».

Le célèbre palace à coupole rose a été fondé en 1912 par Henri Negreso, un fils d’aubergiste roumain, devenu directeur du Casino Municipal de Nice. Il confie l’architecture à Edouard Niemans, grand architecte de la Belle Epoque. Le Negresco abrite une collection importante d’œuvres d’art : le couple Augier en a fait un véritable petit musée, avec une verrière de Gustave Eiffel et des œuvres d’art de Niki de Saint-Phalle ou de Raymond Moretti. Depuis 2003, il est classé Monument Historique.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque