Jeudi 13 décembre 2018

L’Hôpital Necker va pouvoir restaurer son Keith Haring

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 19 avril 2013 - 410 mots

PARIS [19.04.13] - Grâce à une vente caritative d’art contemporain chez Sotheby’s, l’Hôpital Necker a rassemblé des fonds suffisants pour restaurer la peinture murale que Keith Haring a réalisée en 1987 sur un mur de l’institution pédiatrique.

La peinture murale de Keith Haring qui orne l’escalier extérieur de l’Hôpital Necker, à Paris, va être restaurée.

Alors que deux expositions consacrées à Keith Haring ouvrent leurs portes au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et au 104, la vente aux enchères d’art contemporain organisée chez Sotheby’s le 17 avril au profit de la restauration de cette oeuvre, a rassemblé 361 900 euros.

La totalité des 32 œuvres mises à la vente, signées Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Richard Serra, George Condo, Jeff Koons ou encore Niki de Saint Phalle, données par 26 artistes ayant connu Haring ou leurs ayants droit, ont été adjugées.

C’est une sculpture en émail sur aluminium d’Haring, Ringed Figure, qui a remporté la plus grosse enchère : 127 500 euros, plus d’un tiers de la vente. Comme six autres œuvres, elle a été donnée par la Fondation Keith Haring, structure newyorkaise créée en 1989 par l’artiste pour venir en aide aux enfants malades et qui est régulièrement intervenue pour le sauvetage des œuvres murales disséminées par Haring aux Etats-Unis.

Cette somme vient compléter les 550 000 euros déjà réunis depuis 2011, notamment par les actions de mécénat privé menées par la galerie De Noirmont. Malgré son annonce de fermeture, cette dernière continue de représenter en France la Fondation Keith Haring.

Un totem Haring dans le jardin de l’hôpital

La peinture de l’hôpital Necker est la seule œuvre extérieure réalisée par l’artiste américain à Paris. Cette peinture monumentale de 27 mètres de haut, placée sur un escalier de secours, est un cadeau livré par Haring à l’institution pédiatrique en 1987, trois ans avant son décès des suites du SIDA.

La structure en béton de l’oeuvre s’est effritée et fissurée par une action combinée du temps et des intempéries. Des études diagnostiques pour déterminer les techniques les plus adaptées à une restauration qui devrait s’achever en octobre 2014 sont actuellement en cours.

Dans le cadre du projet de restructuration architecturale de l’hôpital Necker initié en 2007, le bâtiment attenant à la tour sera détruit entre mai et septembre 2014, afin de transformer cet escalier de secours en une « tour-totem » implantée au sein d’un nouveau jardin. « Un nouveau symbole » pour l’institution, prédit son directeur Serge Morel.

Légende photo

Tour Keith Haring Hôpital Universitaire Necker - Enfants Malades - © Photo Jean-Philippe Humbert © Photo courtesy Galerie Jerome de Noirmont, Paris

Keith Haring (1958 - 1990) - Sans titre (Ringed figure) - Aluminium émaillé - 61 x 49 x 31 cm - vente du 17 avril 2013 chez Sotheby's Paris - Estimation 60 000/ 120 000 € - Adjugé 127 500 € - © Photo Sotheby’s/ArtDigital Studio

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque