L'exposition Larry Clark au MAMVP a remporté un grand succès un peu attendu après la polémique

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 janvier 2011 - 281 mots

PARIS [10.01.11] – L’exposition Larry Clark organisée au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, première rétrospective française consacrée au photographe américain a rencontré un grand succès. Cette exposition, interdite aux mineurs de moins de 18 ans, et très médiatisée, a attiré plus de 117 000 visiteurs en moins de trois mois, un record pour le département d’art contemporain du musée.

Ouverte en octobre 2010 sur fond de polémique, l’exposition de Larry Clark, « Kiss the past hello », a fermé ses portes au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, le 2 janvier 2011. En un peu moins de trois mois, elle a attiré 117 728 visiteurs, un « beau succès » dont s'est félicité Christophe Girard, adjoint (PS) à la culture de la Ville de Paris, sur son blog. Le succès de cette exposition s’explique entre autres par le climat sulfureux et la forte médiatisation qui a accompagné son ouverture à l’automne 2010.

La décision de la Mairie de Paris d’interdire l’accès à cette exposition aux mineurs de moins de 18 ans, au motif qu’elle présente des images à caractère pédopornographique, avait suscité la polémique. L’attitude de la Mairie avait été jugée pudibonde et largement critiquée. La Mairie avait expliqué qu’elle avait préféré ne pas retirer les photographies les plus sensibles, afin de ne pas amputer le corpus d’œuvres présenté, et limiter l’accès aux seuls adultes.

Selon Fabrice Hergott, directeur du Musée d’art moderne de la Ville de Paris, l’exposition « a été bien reçue » notamment car l’œuvre de Clark a été présentée dans son intégralité. Selon le Mamvp cette exposition constitue le plus gros succès de l'ARC (Animation, Recherche, Confrontation) le département contemporain du musée.

Légende photo

File d'attente devant le MAMVP (octobre 2010) - © photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque