L’exposition d’ouverture de la présidence européenne de la République tchèque caricature les pays de l’UE

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 janvier 2009

BRUXELLES (BELGIQUE) [13.01.09] – La présidence européenne de la République Tchèque débute avec force et fracas en présentant chacun des 27 pays de l’UE selon le stéréotype qui les caractérise.

Présentée dans le hall du bâtiment du Conseil de l’UE à Bruxelles, l’exposition intitulée Entropa a « suscité rires et interrogations » rapporte l’AFP.

« C’est la première fois qu’une installation d’une présidence de l’UE provoque le débat » a déclaré ravi le responsable des évènements culturels de la présidence tchèque de l’UE, Jan Vytopil. La République tchèque a demandé à 27 artistes de représenter son propre pays en utilisant les stéréotypes communs. Le résultat ? Une sculpture où la France est « en grève », un vide à la place de la Grande-Bretagne, la Bulgarie recouverte de toilettes à la turque, le Luxembourg « à vendre » et l’Espagne recouverte de béton. Les Pays-Bas sont recouverts par les flots d’où dépassent 5 minarets et l’Italie est transformée en terrain de football où les joueurs présentent un ballon devant leur sexe pour prendre part à un « système auto-érotique », explique l’artiste Francesco Zampedroni.

L’exposition rentre dans le cadre de la devise choisie par les organisateurs tchèques « L’Europe sans barrière », qui expliquent que « les stéréotypes sont des barrières qu’il faut faire tomber ». « Nous avons donné à 27 artistes la même opportunité de s’exprimer librement pour prouver que dans l’Europe d’aujourd’hui il n’y a pas de place pour la censure » a souligné le vice-premier ministre Alexandr Vondra, qui a ajouté être « confiant en l’esprit ouvert de l’Europe et en sa capacité à apprécier un tel projet ».

L’œuvre réalisée sur une idée de l’artiste tchèque David Černý sera visible jusqu’au 30 juin 2009.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque