Vendredi 14 décembre 2018

L’ex-porte-parole de Chevènement à la tête de l’Inrap

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 février 2013 - 253 mots

PARIS [21.02.13] – L’actuel directeur des services du Muséum d’histoire naturelle, Pierre Dubreuil vient d’être nommé à la tête de l’Inrap. Il mène en parallèle depuis 2001 une carrière politique auprès de Jean-Pierre Chevènement.

Sur proposition d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Hollande vient de nommer Pierre Dubreuil à la direction générale de l’Inrap (l’Institut national de recherches archéologiques préventives).

Le départ d’Arnaud Roffignon, non souhaité par l’intéressé, il y a quelques semaines était une surprise. La nomination de son successeur Pierre Dubreuil (45 ans) en est une autre. Entré au Muséum d’histoire naturelle en 2001, où il a occupé plusieurs fonctions, Pierre Dubreuil est plus connu encore pour sa carrière politique.

Porte-parole de Jean-Pierre Chevènement durant la campagne présidentielle de 2001, secrétaire national et premier secrétaire parisien du MCR (Mouvement Républicain et Citoyen), Pierre Dubreuil est conseiller municipal du Ve arrondissement à Paris depuis 2008 et conseiller régional d’Ile-de-France depuis 2010. Durant les législatives de 2012, il s’était opposé – sans succès - à Rachida Dati et François Fillon pour la 2e circonscription de Paris. « Le dialogue social est ma priorité » nous a déclaré Pierre Dubreuil. « Je pense avoir l’expérience nécessaire, ayant mis fin à trois grèves lorsque j’étais DRH du Muséum ». «  Le bilan d’Arnaud Roffignon semble positif, mais les récentes manifestations d’archéologues montrent qu’il y a un problème social. Je vais aussi mettre en œuvre le livre blanc sur l’archéologie préventive que l’Inrap va bientôt présenter » a-t-il ajouté.

Légende photo

Pierre Dubreuil © Photo courtesy Inrap

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque