Lundi 17 décembre 2018

L’ex-conseiller culture de Nicolas Sarkozy, Olivier Henrard, rejoint SFR

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 mars 2013 - 293 mots

PARIS [05.03.13] – Olivier Henrard, haut fonctionnaire de la culture et de la communication, également passé par les cabinets de Frédéric Mitterrand et de Nicolas Sarkozy, rejoint le privé au poste de secrétaire général du groupe SFR.

Olivier Henrard remplace Philippe Logak au poste de secrétaire général de SFR, selon un communiqué de l’opérateur daté du 4 mars 2013. Haut fonctionnaire, ancien conseiller technique, il intègre donc le privé, à l’instar de l’ex-ministre de la Culture et de la communication, Christine Albanel qui a rejoint France Telecom en 2010.

Olivier Henrard, âgé de 46 ans, et diplômé de la Faculté de droit et de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, a commencé sa carrière à la direction des affaires culturelles de la mairie de Paris. Ancien élève de l’ENA, il est nommé à sa sortie en 2003 au Conseil d’État. Spécialisé dans les questions de propriété intellectuelle, il est l’un des principaux maîtres d’œuvre de la loi Hadopi. Conseiller juridique, chargé des industries culturelles, de la propriété intellectuelle, du marché de l’art, du mécénat et des études auprès de Christine Albanel, il est ensuite directeur adjoint au cabinet de Frédéric Mitterrand, dont il claque la porte le 7 décembre 2009, alors que n’ont pas encore été adoptés les décrets d’application de la loi Hadopi. Devenu conseiller « culture » à l’Élysée en janvier 2011, il travaillera ensuite aux côtés de l’ancien président de la République dans l’équipe de campagne de l’UMP pour les élections de 2012.

Dans le cadre de son nouveau poste et en tant que membre du Comité exécutif de SFR, Olivier Henrard sera « rattaché à Stéphane Roussel, Président-directeur général ». En tant que Secrétaire Général, il supervisera notamment les « activités réglementaires et juridiques du groupe et les affaires publiques ».

Légende photo

Portrait de Olivier Henrard - Photo Jean Chiscano © Photo courtesy Sfr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque