Samedi 24 février 2018

L’Europe ouvre ses musées dans la nuit du samedi 16 mai

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 15 mai 2009

PARIS [15.05.09] – Pour la 10e année consécutive, la France célèbre le 16 mai la Nuit des musées, tout comme 40 autres pays qui l’ont rejoint plus tard.

L’entrée dans 2200 musées de 41 pays sera gratuite samedi soir, à l’occasion de la 5e édition de la Nuit européenne des musées, qui aura pour thème le dialogue entre les arts. En France, où l’initiative est née en 1999, ce ne sont pas moins de 1100 musées qui resteront ouverts toute la nuit, afin de « poser sur ce patrimoine historique un regard neuf », selon le ministère français de la Culture.

Diverses animations sont proposées dans les musées à l’occasion de cette nuit festive : illuminations, parcours originaux, visites théâtralisées, concerts, performances d’artistes, visites à la chandelle… Au programme, le musée Rodin à Paris se visite avec des lampes de poche, des contes libertins seront lus au Musée Cognacq-Jay, et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration organise un jeu de cartes géant sur le thème des langues. A Délémont, en Suisse, les visiteurs peuvent assister à un procès de sorcellerie, et le musée de la vie rurale de Reading en Grande-Bretagne propos à ses visiteurs de dormir entre ses murs.

La Nuit des musées est organisée sous le patronage du Conseil de l’Europe, qui fête ses 60 ans cette année et ouvre le Palais de l’Europe à Strasbourg, ainsi que de l’UNESCO et de l’ICOM-Europe. Pour la 1e fois, la République de Saint-Marin se joint à la manifestation.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque