Lundi 10 décembre 2018

L'essentiel de la quinzaine : La Fiac et Paris Photo, Artspace, Artnet, Artgenève

Par Nathalie Eggs · Le Journal des Arts

Le 18 janvier 2017 - 373 mots

La Fiac et Paris Photo au Grand Palais jusqu’en 2020
PARIS -
Les travaux de rénovation du Grand Palais commenceront en novembre 2020, ce qui garantit la tenue des quatre prochaines éditions de la Fiac et de Paris Photo sous la grande verrière. Une solution d’installation temporaire à proximité du Grand Palais est à l’étude pour la durée des travaux, en 2021 et 2022. Les deux foires organisées par Reed Expositions retrouveront dès 2023 une nef aux espaces agrandis. Les travaux du Grand Palais devraient coûter au total 436 millions d’euros et s’achever au cours de l’année 2024.

Artspace licencie
NEW YORK -
Créée en 2011 et rachetée en 2014 par Phaidon, la start-up de vente d’œuvres d’art en ligne Artspace a licencié début janvier les trois quarts de son personnel, qui passe ainsi de 19 à 5 employés. L’équipe éditoriale a été touchée en première ligne. Artspace, classée en 8e position du classement Hiscox 2016 des plateformes de vente d’art, pouvait pourtant se targuer de multiples levées de fonds : après avoir obtenu un premier investissement de 2,5 millions de dollars en 2012, un deuxième tour de table avait permis à la start-up d’en lever 8,5.

Artnet vient au secours d’ArtList
NEW YORK -
Deux mois à peine après avoir fait l’acquisition de la société d’analyse de données Tutela Capital, Artnet a absorbé ArtList, un site de vente d’œuvres d’art en ligne créé en janvier 2015 qui opérait sur le second marché et qui avait cessé son activité en juillet 2016. Deux des trois fondateurs de l’ex-start-up basée à New York, dont Kenneth Schlenker (un ancien de Google), rejoignent ainsi les équipes d’Artnet. Avec cette nouvelle acquisition, Artnet entend développer sa plateforme de ventes aux enchères en ligne et ses ventes privées, a indiqué son P.-D.G., Jacob Pabst.

Artgenève poursuit sa lancée
GENÈVE -
La 6e édition d’Artgenève aura lieu du 26 au 29 janvier à Palexpo avec 84 exposants. La foire romande a su fidéliser des galeries tant internationales que locales, parmi lesquelles les françaises Laurent Godin (membre du comité de sélection), Nathalie Obadia, Les Filles du Calvaire. Jousse Entreprise, présente pour la première fois l’an dernier, ne réitère pas l’aventure, tandis que la jeune Anne-Sarah Bénichou affiche sa première participation.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°471 du 20 janvier 2017, avec le titre suivant : L'essentiel de la quinzaine : La Fiac et Paris Photo, Artspace, Artnet, Artgenève

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque