Dimanche 23 février 2020

L’Espace Pierre Cardin laisse sa place au Théâtre de la Ville

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 23 février 2016 - 354 mots

PARIS [23.02.16] – La concession accordée par la mairie de Paris en 1970 arrive à son terme le 31 mars 2016. Après 46 ans d’activités, l’Espace Pierre Cardin ferme ses portes et un nouveau volet s’ouvre pour ce lieu bordant le jardin des Champs-Élysées.

Propriétaire des murs, la mairie de Paris avait accordé en 1970 la concession du théâtre au couturier Pierre Cardin. Pendant 46 ans, l’Espace Pierre Cardin, constitué d’un théâtre de 673 places, d’un cinéma et d’une surface d’exposition de 1.200 m2 a organisé des représentations, des expositions et des conférences. Initialement, la concession devait prendre fin le 31 décembre 2015 ; elle a été prolongée jusqu’au 31 mars 2016. Passé cette date, le lieu devra être libéré et les clés rendues à la mairie de Paris.

La Ville va en effet récupérer l’espace situé avenue Gabriel dans le 8e arrondissement de Paris afin de reloger le Théâtre de la Ville, qui fermera entre septembre 2016 et l’été 2018 pour des travaux de rénovation. Le théâtre de la place du Châtelet pourra ainsi reloger ses 100 salariés.

Quant aux salariés de l’Espace Pierre Cardin, « ils ont eu le temps de se retourner » a indiqué au Journal des Arts Nicolas Laugero-Lasserre, Président Fondateur de l'association Artistik Rezo qui a passé 20 ans au sein de la structure et qui la dirigeait depuis 10 ans. « La fin de la concession est connue depuis un an et aujourd’hui, il n’y a plus que quatre salariés qui travaillent pour le lieu ; une personne continuera certainement à travailler pour le groupe ; les trois autres concluront une rupture conventionnelle » explique-t-il.

Nicolas Laugero-Lasserre lui-même est engagé dans d’autres directions : le 23 novembre dernier, il a pris ses fonctions de directeur de l’ICART.

Si l’Espace Pierre Cardin cesse ses activités, le nom de Pierre Cardin restera indissociable du lieu : « Anne Hidalgo a promis qu’il soit gravé sur le fronton du théâtre » nous a confié Nicolas Laugero-Lasserre. Belle sortie pour l’homme de 93 ans qui a par ailleurs un musée qui lui est dédié rue Saint-Merri, en plein cœur du Marais.

Légende photo

L'entrée de l'Espace Pierre Cardin © Photo Erwmat - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque