Les vernissages dans les galeries parisiennes : du vendredi 6 au 12 février 2009

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 février 2009

Chaque semaine, la rédaction d’Artclair.com sélectionne pour vous un choix d’expositions dans les galeries parisiennes selon la date de vernissage. Ces événements sont classés par date puis par quartier. Pour votre confort, nous avons ajouté un lien vers Google Maps.

Joachim MogarraGalerie Valois

VENDREDI 6 FEVRIER

LE MARAIS

  • La Galerie Almine Rech présente dans le cadre de "Paris - Berlin, un échange de galeries" et en collaboration avec la galerie Johann Koenig une sélection d’oeuvres de deux artistes allemands. Le premier, Manfred Kuttner a rejoint au début des années 60 l’Académie de Düsseldorf où il s’est lié d’amitié à des artistes aussi influents que Sigmar Polke et Gerhard Richter dont il a partagé l’intérêt pour le processus pictural en tant qu’objet même de la peinture. Les sculptures et installations du second, Michaela Meise font clairement référence à l’Art Minimal, mais elles ne font ni appel aux techniques industrielles ni à la sérialité et laissent apparentes l’intervention de l’artiste, et la subtilité des matériaux employés.
    Vernissage à 18h
    Exposition jusqu’au 14 février
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    Galerie Almine Rech - 19 rue Saintonge – 75003 – Paris
    M° Filles du Calvaire – Saint Sébastien Froissard
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galeriealminerech.com

SAINT-GERMAIN-DES-PRES

  • La Galerie Claude Bernard expose Jacques Truphémus. Les oeuvres de l’artiste ont été exposées plus d'une fois à la galerie : en 1990, 1992 (Salon de Mars, Paris), 1994, 1995, en 1998 (à la galerie et lors de la FIAC) et en 2002. Très tôt, la gravure attira l'attention de l'artiste. Il s'essaiera, avec bonheur, à la xylographie et à la lithographie reprenant les thèmes récurrents de ses peintures, liés souvent à la ville de Lyon et à ses atmosphères mouillées, à son atelier, aux cafés et à leurs pratiques.
    Vernissage à 18h
    Exposition jusqu’au 28 mars
    Ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
    Galerie Claude Bernard - 7/9 rue des Beaux-Arts – 75006 - Paris
    M° St Germain des Prés
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.claude-bernard.com
  • La Galerie Vallois présente Joachim Mogarra. Fidèle à la photographie noir et blanc, Joachim Mogarra multiplie les constructions faites d’objets modestes qui viennent ici s’enrichir d’innombrables mots, récits, dessins à travers lesquels les grandes comme les plus intimes histoires se déroulent.

    Aux mêmes horaires dans sa « project room», la galerie expose Taro Izumi, Helsinki. Ses installations transforment les lieux en grand “bric à brac” d’images, de sons et d’objets où l’artiste engage de multiples dialogues avec les écrans de télévision. À l’aide de sa caméra, de feutres, de pots..., Taro se livre à tous types d’expériences aussi dérisoires que déjantées, autant de mises en scène des petits et des grands drames humains.
    Vernissages à 18h
    Expositions jusqu’au 7 mars
    Ouverte du lundi au samedi 10h30-13h / 14h-19h
    Galerie Vallois - 36 rue de Seine – 75006 – Paris
    M° St Germain de Prés – Mabillon
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.galerie-vallois.com

SAMDEI 7 FEVRIER

LE MARAIS

  • La Galerie Les Filles du Calvaire présente La peinture réticente, d’Olivier Mosset. « Pour simplifier, on peut qualifier une bonne partie des tableaux peints ces dernières années par Olivier Mosset de monochrome […] des surfaces de toile recouvertes de peinture d’un seul ton et d’un seul tenant, sans dessin interne et sans juxtaposition ni même superposition de couches différenciées chromatiquement » (Eric de Chassey).

    Aux mêmes horaires, la galerie présente également Amy Granat et Emily Sunblad, Womannaken pis or Good cop/ bad cop. « Granat et Sundblad, actives au sein de cette scène qu’elles participent à produire, font office d’ambassadrices du chic facile qui la définit. Leur exposition est d’ailleurs si naturellement « cool » qu’on dirait autant une installation vidéo qu’un lendemain de fête. C’est bien une pièce vidéo puisqu’il s’agit d’une triple projection imaginée par le duo américain » (Johanna Fiduccia)

    Toujours aux mêmes horaires, la galerie présente enfin Pieter Vermeersch. « Toute la production artistique de Vermeersch peut être considérée comme une mise en question tirée de ce mystère : comment un artiste peut-il établir une relation pertinente avec l’espace ? Le choix de ce principe pictural a pour conséquence le caractère éphémère d’un grand nombre d’interventions et d’installations. Au mieux, elles restent visibles le temps d’une exposition. » (Luk Lambrecht)
    Vernissage à 17h
    Expositions jusqu’au 14 mars
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h30
    Galerie Les Filles du Calvaire - 17 rue des Filles du Calvaire – 75003 – Paris
    M° Filles du Calvaire
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.fillesducalvaire.com
  • La Galerie Jaeger Bucher présente On Ascension de l’artiste Yang Jiechang. L’exposition regroupe une vingtaine d’œuvres qui retracent le cheminement de l’artiste depuis son arrivée en France jusqu’aux toutes dernières œuvres dont le thème de l’ascension prend comme sujet l’élévation et la transcendance.
    Vernissage à 18h
    Exposition jusqu’au 21 mars
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    Galerie Jaeger Bucher - 5 & 7 rue de Saintonge – 75003 - Paris
    M° Filles du Calvaire – Saint Sébastien Froissard
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galeriejaegerbucher.com
  • La Galerie Xippas présente Valérie Jouve. L’œuvre photographique de l’artiste s’est développée autour de deux entités : l’humain et le paysage, et plus généralement la ville et sa périphérie. Chaque image se construit autour de la notion de rencontre entre des corps, qu’ils soient personnes, architectures ou éléments paysages. Ainsi, lorsque Valérie Jouve photographie des personnages, si l’image est le prétexte à la rencontre d’une personne, c’est finalement la rencontre qui devient prétexte à l’image.
    Vernissage à 15h
    Exposition jusqu’au 21 mars
    Ouverte du mardi au samedi 10h00 - 13h00 et 14h00 - 19h00
    Galerie Xippas - 108 rue Vieille du Temple - 75003 – Paris
    M° Saint Sébastien Froissard
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.xippas.com
  • La Galerie Fréderic Giroux présente la deuxième exposition de Frédéric Prat : un ensemble de tableaux représentatifs des recherches menées par l’artiste, dont certains ont été montrés au Mudam au printemps 2008. Les formes colorées se déploient sur le plan du tableau et s’articulent avec les fonds monochromes sans toutefois que leur variation constitue un sujet, ni qu’elles conduisent à une interprétation donnée. En effet, le spectateur ne peut y déceler aucun commentaire, ni un quelconque symbolisme.
    Vernissage à 15h
    Exposition jusqu’au 28 mars
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    Galerie Frédéric Giroux - 8 rue Charlot – 75003 – Paris
    M° Filles du Calvaire – Saint-Sébastien-Froissard
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.fredericgiroux.com
  • La Galerie Serge le Borgne présente Marina Abramovic. Un ensemble photographique marqué par la présence physique de Marina, de diverses performances de 1975 à aujourd'hui. Chaque performance s'appuie sur un évènement lié à la vie personnelle de l’artiste. Ces scénarios ritualisés et dramatisés à l’extrême deviennent des sortes de métaphores universelles. Dans les années 70, Marina Abramovic a documenté ses « actions », sous forme de photographies ou films, constituant un fonds de documents, partie intégrante de son travail et oeuvres en soi.
    Vernissage à 16h
    Exposition jusqu’au 30 avril
    Ouverte du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 19h
    Galerie Serge le Borgne - 108 rue Vieille du Temple – 75003 – Paris
    M° Saint-Sébastien-Froissart
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.sergeleborgne.com

JEUDI 12 FEVRIER

SAINT-GERMAIN-DES-PRES

  • La Galerie Jean Fournier présente « Peintures récentes » de Claude Tétot. Les peintures de l’artiste, de grands formats horizontaux, sont composés d’aplats colorés intenses d’où émergent des formes souvent insaisissables qui, posées sur ce fond monochrome, jouent avec la forme du tableau. L’exposition montrera aussi quelques huiles sur papier, où des formes impalpables et colorées s’inscrivent sur le fond blanc de la page.
    Vernissage à 18h
    Exposition jusqu’au 28 mars
    Ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h
    Galerie Jean Fournier - 22 rue du Bac – 75007 – Paris
    M° Rue du Bac - Tuileries
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galerie-jeanfournier.com

Légende photo : Joachim Mogarra - Haut-fourneau à Detroit (2008) - Série Les Briquets
Photographie noir et blanc réhaussée de gouche et encre - 30,5 x 30,5 cm
Courtesy Galerie Valois

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque