Les vernissages dans les galeries parisiennes :
du vendredi 16 au jeudi 22 janvier 2009

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 janvier 2009 - 536 mots

Chaque semaine, la rédaction d’Artclair.com sélectionne pour vous un choix d’expositions dans les galeries parisiennes selon la date de vernissage. Ces événements sont classés par date puis par quartier. Pour votre confort, nous avons ajouté un lien vers Google Maps.

Roland De LeuGalerie Lavignes Bastille

MERCREDI 21 JANVIER

BASTILLE

  • La Galerie Lavignes Bastille présente Boites de Roland De Leu. « Roland De Leu est sculpteur : on connaît ses personnages en lames de bois parallèles. Roland De Leu est peintre : on connaît ses grands arbres, dont certains n’ont même plus de tronc, juste un feuillage et son ombre, griffés sur le papier. Dans ses Boîtes, il a mis, en plus petit format, à la fois des peintures et des sculptures, des dessins et des assemblages, des images et des objets, du plan et du volume ». (Thieri Foulc)
    Au même endroit et aux mêmes horaires, la galerie présente Sculptures de Slavu. « La pierre, le marbre, le bronze, prêtent la dureté lisse, pigmentée ou veinée de leur enveloppe, aux entreprises du sculpteur, où s’immisce en permanence une charge humaniste incarnée dans une vitalité contenue de la matière. Mais c’est avant tout l’idée que l’artiste se donne du référent, selon son registre intime, qui définit l’ordonnancement de ses unités et en concentre les forces centrifuges autour d’un noyau stabilisateur, à l’écart des surenchères de la narration. » (Gérard Xuriguéra)
    Vernissage à 18h
    Exposition jusqu’au 14 février 2009
    Ouverte du mardi au vendredi de 14h à 19h
    Galerie Lavignes Bastille - 27 rue de Charonne – 75011 – Paris
    M° Bastille – Ledru Rollin
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.lavignesbastille.com

JEUDI 22 JANVIER

SAINT-GERMAIN-DES-PRES

  • La Galerie Darthea Speyer présente Peter Saul, Œuvres de 1968 à 1971. Peter Saul est considéré comme le pionner du Pop Art bien qu’il s’en défende. Il pratique l’art du contre-pied ou de la diversion. Il tire son inspiration du théâtre réel de la vie (environnement familier, nourriture, drames, politique …) et de héros tirés de « cartoons », cinéma, magazines et TV. « Essayer d’être bizarre ou insolite est beaucoup plus intéressant et plus important que le véritable esprit d’invention qui a toujours l’air identique », dit l’artiste.
    Vernissage à 18h
    Exposition jusqu’au 28 février
    Ouverte du mardi au vendredi de 11h à 12h45 et de 14h à 19h
    Galerie Darthea Speyer - 6 rue Jacques Callot, 75006. Métro Odéon
    Ouverte du mardi au vendredi de 11h à 12h45 et de 14h à 19h. Le samedi de 11h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir

LE MARAIS

  • La Galerie Alain Margaron présente Le piéton de l’air d’Aurel Cojan. « Peintre depuis l’enfance » et n’ayant jamais eu d’autre activité professionnelle malgré des études universitaires poussées, Aurel Cojan déclarait que ses « couleurs et dessins sont issus d’une sorte de tension provoquée par la trituration de la pâte ». Mort en 2005 à Paris, il a traversé la quasi totalité du 20ème siècle avec dérision ludique et poésie.
    Vernissage à 18h
    Exposition jusqu’au 21 mars 2009
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h30
    Galerie Alain Margaron - 5 rue du Perche – 75003 – Paris
    M° Saint Sébastien Froissard
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galeriealainmargaron.com
 
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque