Les vernissages dans les galeries parisiennes :
du samedi 25 au vendredi 31 octobre 2008

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 octobre 2008

Chaque semaine, la rédaction d’Artclair.com sélectionne pour vous un choix d’expositions dans les galeries parisiennes selon la date de vernissage. Ces événements sont classés par date puis par quartier. Pour votre confort, nous avons ajouté un lien vers Google Maps.

'La fenêtre' (2005)Mohamed BourouissaGalerie Les Filles du Calvaire

SAMEDI 25 OCTOBRE

CARRE RIVE GAUCHE

  • La Galerie Loevenbruck expose Avenue Actuelle, de Patrice Gaillard et Claude.« Ils réalisent des compositions de formes et de techniques variées, des sculptures à l’apparence hybride. Sur un principe de nivellement de références, ces œuvres se situent d’elles-mêmes par rapport à l’histoire de l’art et dans une recherche de formes contemporaines de l’ordre du design, voire de l’ergonomie visuelle(...) ».
    Vernissage à 18h
    Exposition du 25 octobre au 6 décembre 2008
    Ouverte du mardi au samedi, de 14h à 19h
    Galerie Loevenbruck - 40 rue de Seine / 2 rue de l’Echaudé – 75006 – Paris
    M° Mabillon - Odéon
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.loevenbruck.com
  • Le Galerie Kamel Mennour expose Zineb Sedira : Shipwreck : The Death Of A Journey. Pour sa seconde exposition personnelle à la galerie, l’artiste nous livre son dernier film et une nouvelle série d’images réalisées cet été en Mauritanie. Le film MiddleSea (2008) se déroule ainsi avec la lenteur d’une rêverie, le temps d’un voyage en ferry entre Alger et Marseille. The Death of a Journey (2008) présente une autre facette, plus sombre, celle du transit.
    La galerie expose également, aux mêmes horaires et endroit, Sigalit Landau : Salt Sails Sugar Knots. Conçue pour les différents espaces de la galerie, cette exposition, toute faite de sel et de sucre, de formes et de consistances variables, propose deux vidéos, un ensemble de sculptures suspendues ainsi qu’une intervention spécifique, dans le Tube – espace expérimental de la galerie.
    Vernissage à 19h
    Exposition du 25 octobre au 22 novembre 2008
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    Galerie Kamel Mennour - 45 rue Saint André des Arts – 75006 – Paris
    M° St Michel - Odéon
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.kamelmennour.fr
  • La Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois expose Evaluation 360°, de Julien Berthier. Ne s’interdisant aucun domaine, l’artiste conçoit ses œuvres comme autant d’interventions dans les secteurs les plus divers :l’aménagement urbain, le mobilier, la navigation de plaisance, l’environnement, le monde du travail...
    La galerie expose également, aux mêmes horaires et endroit, Pilar Albarracin, Les Marmites Enragées. Exploitant les références telles que le flamenco, la cuisine, les croyances religieuses ou encore les fêtes populaires andalouses, l’artiste remet en question les traditions et les comportements à partir des stéréotypes sociaux.
    Vernissage le 25 octobre
    Exposition du 25 octobre au 22 novembre 2008
    Ouverte du lundi au samedi, de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
    Galerie Vallois - 36 rue de Seine – 75006 – Paris
    M° St Germain de Prés – Mabillon
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.galerie-vallois.com

MERCREDI 29 OCTOBRE

MATIGNON

  • La Galerie LC présente Photographies, de Valérie Weill et Philippe Chancel. Ces deux photographes offrent des images de Bruxelles, images d’une ville indéfinissable mais néanmoins identifiable pour les familiers des boutiques du quartier du Sablon, des antiquaires de la rue Blaes ou des vitrines au charme désuet de la rue Haute.
    Vernissage à 18h
    Exposition du 30 octobre au 21 novembre 2008
    Ouverte du lundi au vendredi, de 10h30 à 19h
    Galerie LC - 23 rue Jean Mermoz – 75008 – Paris
    M° St Philippe du Roule – Franklin D. Roosevelt
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.galerielc.com

JEUDI 30 OCTOBRE

MARAIS

  • La Galerie Les Filles du Calvaire présente Périphéries de Mohamed Bourouissa. Ce jeune artiste, très remarqué lors de son diplôme à l’Ecole des Arts Décoratifs, a choisi pour décor de ses photographies un univers qui lui est familier : la banlieue et ses habitants. Les impasses, halls d’immeubles, parkings et autres « no man’s land » des quartiers de La Courneuve, de Pantin ou d’Argenteuil sont repérés au cours de ses déambulations et servent de cadre à des mises en scènes minutieusement élaborées à l’aide de croquis et de notes.
    Vernissage à 18h
    Exposition du 30 octobre au 22 novembre 2008
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 18h30
    Galerie Les Filles du Calvaire - 17 rue des Filles du Calvaire – 75003 – Paris
    M° Filles du Calvaire
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.fillesducalvaire.com

CARRE RIVE GAUCHE

  • La Galerie Lelia Mordoch présente Joe Neill. Cet artiste aborde l’espace dans un environnement urbain peuplé de tours. Les buildings qu’il dessine à l’encre de Chine sont à la fois imaginaires et concevables. Mixant les principes de perspective et d’axonométrie, il les présente en superposant deux des faces visibles aux deux autres faces cachées, calculant minutieusement le tout selon des méthodes propres à l’architecture.
    Vernissage à 18h
    Exposition du 31 octobre au 6 décembre 2008
    Ouverte de mardi au samedi de 13h à 19h
    Galerie Lelia Mordoch - 50 rue Mazarine – 75006 – Paris
    M° Odéon - Mabillon
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galerieleliamordoch.com

REPUBLIQUE

  • La Galerie Madé expose Semantic Tramp, photographies de Christophe Beauregard. « La prolifération actuelle d’images représentant les souffrances des plus précaires conduit paradoxalement à leur banalisation. En délaissant le reportage au profit de la reconstitution, le photographe veut bousculer notre perception pour tenter de provoquer une prise de conscience. Les mises en scène ont été soigneusement dirigées, longuement discutées avec leurs protagonistes, pour restituer l’exclusion dans sa violence crue. » Gerard Lefort.
    Vernissage à 19h
    Exposition du 31 octobre au 5 décembre 2008
    Ouverte du lundi au samedi de 15h à 19h
    Galerie Madé - 48 rue de Lancry – 75010 – Paris
    M° Jacques Bonsergent
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.eyemade.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque