Les vernissages dans les galeries parisiennes du samedi 13 au jeudi 18 septembre 2008

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 septembre 2008 - 2383 mots

Il n’y a que l’embarras du choix cette semaine. Les galeries sont extrêmement dynamiques et ambitieuses et le programme en est d’autant plus attrayant. Toutes les formes d’expressions artistiques peuvent être appréciées, au gré des parcours que la rédaction d’Artclair.com vous propose.

Following the Right Handof Ingrid Bergmanin Casablanca (2005)Pierre BismuthCosmic Galerie

SAMEDI 13 SEPTEMBRE

MARAIS

  • La galerie Anne de Villepoix présente l'exposition Iconoclastes : les territoires de l’Esprit, une exposition collective de jeunes artistes sélectionnés par Kader Attia, qui endosse ici le rôle de commissaire. Originaires du pourtour méditerranéen et travaillant en France, les onze artistes présentés partagent une même ambition exprimée dans l'art: retranscrire leur expérience de la culture contemporaine, ses problèmes et les mutations qui s'opèrent.
    Vernissage de 18h à 21h.
    43 rue de Montmorency, 75003. Métro : Etienne Marcel/ Rambuteau
    Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.annedevillepoix.com 
  • La galerie Rabouan Moussion propose New Sermon, une exposition de photographies et vidéos performances réalisées par l'artiste ukrainien Oleg Kulik entre 1993 et 2003. Figure emblématique de l'avant-garde russe après l'effondrement de l'U.R.S.S., Oleg Kulik s'est auto-proclamé « artiste-animal »: une dénomination qui interpelle autant que son travail, mettant en scène une lecture sauvage de l'homme dénudé de ses attributs culturels.
    Vernissage de 16h à 20h
    121 rue Vieille de Temple, 75003. Métro Rambuteau/ Saint-Paul
    Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.rabouan-moussion.com 
  • La galerie Alain Blondel présente l'exposition Objects of Desire, une sélection de tableaux de l'artiste américaine Pamela Crook. Cette série de toiles a été inspirée par un séjour en Arabie Saoudite. S'appropriant les codes de la peinture naïve, les toiles organisent des scènes de la vie quotidienne, imprégnées d'une culture excessive de consommation.
    Vernissage de 18h à 21h
    128 rue Vieille du Temple, 75003. Métro Rambuteau/ Saint-Paul
    Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 13h et de 14h à 19h. Le Samedi de 14h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.galerieblondel.com 
  • La Fat Galerie inaugure l'exposition Dairy Queen et déclin de la jeune peintre franco- vietnamienne Liliane Phung. Pour sa première exposition en France, l'artiste présente de récentes peintures et une installation. Mêlant humour et gravité, ses créations s'inspirent d'une imagerie héritée des années 1960 pour mener à une construction plastique élaborée et structurée traduisant pessimisme et désillusion.
    Vernissage de 18h à 21h
    1 rue Dupetit-Thouars, 75003. Métro Filles du Calvaire
    Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.fatgalerie.com 
  • La galerie Lacen présente une exposition personnelle du jeune peintre Emmanuel Bornstein. Ses toiles se composent de grands aplats de peintures laquées et uniformes, dans lesquels émergent des individus isolés figés dans des positions tortueuses.
    Vernissage de 18h à 22h
    20 rue de Picardie, 75003. Métro Filles du Calvaire
    Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h30
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.lacengalerie.com

LOUISE WEISS

  • La galerie Air de Paris inaugurent pour cette rentrée 2008 deux expositions. La première, Peptember, rassemble des créations de l'artiste François Curlet. Fidèle à sa démarche artistique, l'artiste propose des oeuvres et sérigraphies détournant le vocabulaire et le graphisme propres à la publicité d'entreprise. Les oeuvres de Guy de Cointet font l'objet d'une seconde exposition , A few Mirror Drawings, à la galerie: une sélection de dessins abstraits auxquels répondent, en miroir, des textes, le sens de chacune des œuvres naissant de la complémentarité du dessin et des récits associés.
    Vernissage de 16h à 21h
    32 rue Louise Weiss, 75013. Métro Chevaleret/ Bibliothèque Nationale
    Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.airdeparis.com 
  • La Random Gallery inaugure l'exposition Point de Chute, proposée par l'artiste Lorraine Féline. Cette exposition collective réunit des œuvres de Candy Bougro, Clémentine Margeriti et Marie Prunier.
    Vernissage de 16h à 21h
    28-32 rue Louise Weiss, 75013. Métro Chevaleret / Bibliothèque Nationale
    Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.random-gallery.com
  • La galerie Praz-Delavallade présente The Melancholy Circus, le dernier épisode du cycle Spirit Girls, sorti tout droit de l'imaginaire de l'artiste américaine Marnie Weber. Elle perpétue dans ce dernier volet artistique l'univers fantastique et mythologique qu'elle avait engagé en 2005. La mise en scène s'approprie la galerie, dans laquelle sont disposées des photographies, collages, vidéos et des sculptures. Cinq jeunes femmes deviennent le héraut d'un message teinté de féerie et d'émancipation, dans des paysages du far-west.
    Vernissage de 16h à 21h
    28 rue Louise Weiss, 75013. Métro Chevaleret / Bibliothèque Nationale
    Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.praz-delavallade.com
  • La galerie Jousse Entreprise inaugure Models, une exposition de photographies de Frank Perrin. Intitulés Post-Capitalism, ces clichés traduisent, comme le titre l'explicite, une lecture critique de la société contemporaine occidentale. Libéralisme, capitalisme, mondialisation sont autant de concepts que l'artiste illustre et met en scène en faisant poser des modèles.
    Vernissage de 16h à 21h
    24 rue Louise Weiss, 75013. Métro Chevaleret / Bibliothèque Nationale
    Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.jousse-entreprise.com
  • La galerie GB Agency présente le film An Usual Story from Nameless Country, réalisé par l'artiste danois Pia Rönicke et l'écrivain kurde Zeynel Abidin Kizilyaprak. Retraçant l'histoire de deux prisonniers dans un établissement pénitentiaire de Turquie, le film se construit autour de la relation entre un jeune révolutionnaire et un vieil homme religieux. D'avantage qu'une simple critique de la situation actuelle du Kurdistan turque, ce film aborde la question de la mutation de la culture kurde, ses revendications, par le biais des rapports entre générations.
    Vernissage de 16h à 21h
    20 rue Louise Weiss, 75013. Métro Chevaleret / Bibliothèque Nationale
    Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.gbagency.fr
  • La galerie Sara Guedj présente deux expositions automnales. La première, intitulée Apesanteur, est une exposition personnelle de l'artiste Marine Pagès, dont le travail construit un lien plastique avec l'architecture, le rapport à l'espace et au volume. L'exposition collective Swimming Pool, regroupe des oeuvres des artistes Leylagoor & Ann, Guillaume, Akroe, Massimiliano, Marraffa, Mathieu Renard, Chloê Julien, Twenteenth Century.
    Vernissage de 16h à 21h
    11 rue Louise Weiss, 75013. Métro Chevaleret / Bibliothèque Nationale
    Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.galeriesaraguedj.com
  • La galerie Suzanne Tarasiève inaugure The Modern World Starts Now, une exposition des artistes allemands Maike Abetz et Olivier Drescher. Cette série de peintures, aux couleurs vives, reflètent un univers pop, imprégné par le rock des années 1960 et de ces idoles.
    Vernissage de 16h à 21h
    171 rue Chevaleret, 75013. Métro Chevaleret / Bibliothèque Nationale
    Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.suzanne-tarasieve.com 
  • La galerie Art : Concept présente une exposition collective intitulée Samedi- Samedi. Les oeuvres des artistes internationaux Heather Cook, Grier Edmundson, Nathan Hylden, Diego Perrone et Pietro Roccasalva sont regroupées avec la volonté de mettre en exergue l'importance et la multiplicité des processus de création.
    Vernissage de 16h à 21h
    16 rue Duchefdelaville, 75013. Métro Bibliothèque Nationale
    Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.galerieartconcept.com

MARDI 16 SEPTEMBRE

MARAIS

  • La galerie Taiss profite de l'inauguration de l'exposition Authentification de l'artiste Kazakh Victor Sydorenko pour présenter son nouvel espace d'exposition. Le nouveau projet multimédia de l'artiste envisage les corrélations entre l'homme et les nouvelles technologies. L'exposition s'articule autour de trois axes, de trois créations singulières mettant en scène les possibilités d'évolution de l'homme grâce à elles.
    Vernissage à partir de 19h
    5 rue Debelleyme, 75003. Métro Saint-Sébastien-Froissart
    Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h, et sur rendez-vous
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.taissgalerie.com

SAINT-GERMAIN-DES-PRES

  • La galerie Catherine et André Hug, en collaboration avec la galerie Nivet Carzon, présentent l'exposition Les malheurs de Sophie. Les œuvres de plusieurs artistes réactualisent le roman pour enfants écrit par la Comtesse de Ségur, par le biais de la peinture narrative. Les toiles construisent 22 chapitres dont les épisodes illustrent le monde de l'enfance, ses facéties, tout en respectant la pratique artistique de chacun.
    Vernissage à partir de 18h
    9 rue de l’Echaudé, 75006. Métro Mabillon
    Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.galeriehug.com

MERCREDI 17 SEPTEMBRE

BELLEVILLE

  • La galerie Artegalore présente l'exposition Histoires sans paroles, de l'artiste Pierre Monestier. Les peintures minutieuses et détaillées retranscrivent un univers futuriste, nimbé de science-fiction. Les formes, les volumes, l'espace et la déconstruction des proportions façonnent des instantanés de scènes fictives, au sein desquels l'énergie et la narration sont impulsées par une mise en scène pointilleuse et étudiée.
    Vernissage de 17h à 21h
    14 rue du Moulin Joly, 75011. Métro Belleville/Couronnes
    Ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.artegalore.com 
  • La Cosmic Galerie inaugure l'exposition collective Occupancy by More Than 6'682'685'387 Persons is Dangerous and Unlawful - Part One, une proposition du plasticien français Pierre Bismuth. L'artiste a confié à dix artistes et auteurs la création d’œuvres s'inspirant de son propre travail, dont le thème central réside dans le sabotage. Parmi les artistes ayant participé à ce projet: Cory Arcangel, Stefan Brüggemann, Gardar Eine Einarsson, Matias Faldbakken, Cyprien Gaillard, Claire Fontaine, Elisaveta Konsolova, Thomas Lélu, Jonathan Monk et Aaron Schuster.
    Vernissage de 18h à 21h
    7-9 rue de l’Equerre, 75019. Métro Pyrénées
    Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.cosmicgalerie.com

JEUDI 18 SEPTEMBRE

MARAIS

  • La galerie Isabelle Gounod présente l'exposition Mirabilis de Martin Bruneau. Profitant de l'exposition de l'artiste à l'abbaye de Maubuisson, du 1er octobre au 5 novembre, la galerie propose une série de tableaux revisitant la peinture de Philippe de Champaigne. L'artiste canadien se prête à un travail d'apprentissage des techniques et méthodes picturales développées par le peintre du XVIIè siècle pour les adapter dans des compositions contemporaines.
    Vernissage de 18h à 21h.
    13 rue Chapon, 75003. Métro Rambuteau / Arts-et-Métiers
    Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.galerie-gounod.com

SAINT-GERMAIN-DES-PRES

  • La galerie Alain le Gaillard présente une exposition de photographies de l'artiste new yorkais Michael Vahrenwald. Ce jeune photographe jouit déjà d'une certaine réputation outre-atlantique, avec notamment une exposition personnelle au Whitney Museum of American Art. Ses clichés de paysages urbains et agricoles mettent en lumière des scènes dissociées des éléments vivants, ne laissant plus qu'une réalité évidée et énigmatique, dans laquelle ne subsisteraient plus que les stigmates de l'activité humaine.
    Vernissage à partir de 18h
    19 rue Mazarine, 75006. Métro Odéon
    Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.alainlegaillard.com
  • La galerie Lélia Mordoch inaugure l'exposition Lumière du peintre et sculpteur argentin Julio Le Parc. Fondateur de l'Art Visuel dans les années 1960, l'artiste expose ses célèbres boites à lumières. Prédécesseur incontestable de l'art numérique et pixelisé, Julio Le Parc procède à une recherche artistique autour du mouvement et de la géométrie de la lumière.
    Vernissage de 18h à 21h
    50 rue Mazarine, 75006. Métro Odéon
    Ouverte du mardi au samedi de 13h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.galerieleliamordoch.com
  • La galerie Olivier Waltman présente Numbers une exposition de l’artiste cubain Jorge Enrique. L’exposition se construit autour de sept totems, des troncs de 2,50 mètres de hauts dont la surface est recouverte de matières picturales denses. Reprenant la symbolique et les mythes associés aux fonctions de ces objets rituels, l’artiste élabore sa propre perception du totem, non plus sculpté dans la matière, mais enduit d’un riche sédiment de peintures et ensuite gravés.
    Vernissage de 18h à 21h
    74 rue Mazarine, 75006. Métro Odéon
    Ouvert du mardi au samedi de 1àh30 à 13h et de 14h à 19h30
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.galeriewaltman.com
  • La galerie Darthea Speyer célèbre son quarantième anniversaire en présentant une exposition rétrospective des nombreuses expositions qu’elle a montées. Pour l’occasion, un catalogue est édité regroupant l’ensemble des cartons d’invitation marquant l’histoire de la galerie.
    Vernissage de 18h à 21h
    6 rue Jacques Callot, 75006. Métro Odéon
    Ouverte du mardi au vendredi de 11h à 12h45 et de 14h à 19h. Le samedi de 11h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
  • La galerie Daniel Besseiche présente une exposition de peintures de l’artiste Berg. Les toiles de cet artiste, formé à la copies de chefs d’œuvres auprès du Louvres et du musée d’art ancien de Bruxelles, témoignent d’une parfaite maîtrise des techniques picturales. Elles sont mises au service d’une peinture très contemporaine : des paysages urbains vaporeux et sombres. Vernissage à partir de 18h
    33 rue Guénégaud, 75006. Métro Odéon
    Ouverte du mercredi au dimanche de 11h à 19h et le vendredi jusqu'à 21h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.besseiche.com 
  • La galerie Marie-Laure de l'Ecotais présente l’exposition personnelle de l'artiste Esther Morisse. La nouvelle série de toiles exposées approfondit les rapports charnels et la nudité de personnages à la peau laissée nue et blanche, dans des scènes vives et colorées.
    Vernissage de 18h à 22h
    49 rue de Seine, 75006. Métro Saint-Germain-des-Près
    Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.galerieaufondelacour.com

RIVE DROITE

  • La galerie Nichido inaugure l’exposition personnelle de l'artiste Nicole Bottet. La peintre française expose des toiles complexes et végétales, associant collages, peintures, gravures et dorures à la feuille d’or.
    Vernissage de 18h à 21h.
    61 faubourg Saint-Honoré, 75008. Métro Saint-Philippe-du-Roule
    Ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir 

DROUOT

  • La galerie Sabine Vazieux présente une exposition rétrospective du travail de Jean Bertholle. Des multiples facettes et périodes de l’œuvre du peintre français de la nouvelle Ecole de Paris, cette exposition retrace l’évolution de son travail vers une peinture non figurative, couvrant la période 1956-1969.
    Vernissage à partir de 17h
    16 rue de Provence, 75009. Métro Le Pelletier/ Richelieu-Drouot
    Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.vazieux.com
 
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque