Les vernissages dans les galeries parisiennes :
du jeudi 8 au 15 janvier 2009

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 janvier 2009 - 1224 mots

Chaque semaine, la rédaction d’Artclair.com sélectionne pour vous un choix d’expositions dans les galeries parisiennes selon la date de vernissage. Ces événements sont classés par date puis par quartier. Pour votre confort, nous avons ajouté un lien vers Google Maps.

Claude ViallatGalerie D. Templon

JEUDI 8 JANVIER

LE MARAIS

  • La Galerie Orel Art présente Yuri Shabelnikov, The End. L’artiste peint des « lieux désolés, sans âme qui vive, des places désertées, des capitales sur identifiées de la culture mondiale au sein desquelles, hormis les statues ou les chevaux de bois, toute trace de vie a disparu. [...] Shabelnikov revisite l’arrière-pays de l’imaginaire collectif du patrimoine mondial. » (Stéphan Lévy-Kuentz)
    Vernissage à 18h
    Exposition jusqu’au 27 février
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    Galerie Orel Art - 40 rue Quincampoix – 75004 – Paris
    M° Rambuteau
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.orelart.com

VENDREDI 9 JANVIER

CARRE RIVE GAUCHE

  • La Galerie Jean Fournier présente Enten-Eller (ou bien-ou bien) d’Emmanuel Van der Meulen. L’artiste construit ses tableaux en isolant en leur centre une large surface monochrome traitée en aplat dans des tons chromatiques généralement neutres. Il utilise délibérément des formes simples qui sont le minimum reconnaissable afin que le spectateur puisse rapidement se confronter à ce qu’il nomme « l’expérience du tableau proprement dit ».
    Vernissage à 18h
    Exposition jusqu’au 7 février
    Ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
    Galerie jean Fournier - 22 rue du Bac – 75007 – Paris
    M° Rue du Bac - Tuileries
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galerie-jeanfournier.com

SAMEDI 10 JANVIER

LE MARAIS

  • La Galerie Jean Brolly présente Festina Lente de Daniel Schlier. Respectueux des règles de cet art, son objectif principal est d'arriver, par une technique précise et irréprochable, à doter l'image d'un pouvoir "magique et pétrifiant". Les sujets de ses tableaux (la figure humaine, l'allégorie, les vanités), renvoient aux origines de la peinture et ravivent ainsi les querelles de l'idolâtrie et de l'iconoclasme.
    Vernissage à partir de 14h
    Exposition jusqu’au 14 février
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    Galerie Jean Brolly - 16 rue de Montmorency – 75003 – Paris
    M° Rambuteau
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.jeanbrolly.com
  • La Galerie Daniel Templon présente Claude Viallat, Raboutages. Après avoir présenté régulièrement des formats rectangulaires à la Galerie Daniel Templon « j’ai eu l’envie d’éclater la surface et l’espace » explique l’artiste. « Ce qui compte, c’est la manière dont les couleurs jouent avec les couleurs qui sont en dessous, comment d’une manière intuitive et non voulue, non prévue, j’arrive à organiser une surface en densité, en intensité. »
    Au même endroit et aux mêmes horaires, la Galerie Daniel Templon présente Ils se sont tous suicidés, de Ben, qui propose une étonnante installation de photographies, de textes et de toiles sur le thème du suicide. « La mort, c’est ce qu’il y a de plus important dans la vie. Elle est partout. (…) Puisque l’idée d’une forme d’art peut être considérée aujourd’hui comme sa création, je prends Moi Ben possession de l’idée de la mort dans l’art car seule la mort est l’absolu. »
    Vernissage de 12h à 20h
    Exposition jusqu’au 21 février
    Ouverte du lundi au samedi de 10h à 19h
    Galerie Daniel Templon - 30 rue de Beaubourg – 75003 – Paris
    M° Rambuteau
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.danieltemplon.com
  • La Galerie Zürcher présente Catch, de Katharina Ziemke. L’artiste procède à un double déplacement de la réalité. Celle-ci est d’abord rapportée par une image documentaire (presse, photographies, Internet, etc.) prélevée par l’artiste. L’image ainsi fragmentée est ensuite placée dans un monde sans modèle sinon qu’il évoque, par certains aspects, l’atmosphère étrange et un peu cruelle des contes de Grimm.
    Vernissage à 18h
    Exposition jusqu’au 10 mars
    Ouverte du mardi au samedi de 12h à 19h
    Galerie Zürcher - 56 rue Chapon – 75003 – Paris
    M° Arts et Métiers – Rambuteau
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.galeriezurcher.com
  • La Galerie Karsten Greve présente On paper, des œuvres d’un ensemble d’artistes dont Josef Albers, Pierette Bloch, Louise Bourgeois, James Brown, Jonathan Callan, Tony Cragg, Ding Yi, Alexander Gorlizki, Gotthard Graubner, Hanri Michaux, Norbert Prangenberg, Gideon Rubin, Carole Seborovski, Louis Soutter.
    Vernissage à 17h
    [Date de fin d’exposition non communiquée]
    Ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
    Galerie Karsten Greve - 5 rue Debelleyme – 75003 – Paris
    M° St Sébastien Froissard
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galerie-karsten-greve.com
  • La Galerie JGM présente Paysages Traditionnels d'Edi Hila. Ses œuvres, qui s’inspirent de la scène balkanique (l’artiste vit et travaille à Tirana, en Albanie) se fixent sur un paysage en transition, un changement pas uniquement politique mais profondément social. De ces architectures à l’abandon, marquées pourtant par le sceau du modernisme, Edi Hila arrive à faire ressortir tous les paradoxes de ces paysages et le voile de mystère qui s’en empare.
    Vernissage à 18h
    Exposition jusqu’au 15 février
    Ouverte du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 11h à 19h
    Galerie JGM - 79 rue du Temple – 75003 – Paris
    M° Rambuteau
    Plan : Voir - Agrandir
    Site Web : www.jgmgalerie.com

JEUDI 15 JANVIER

CARRE RIVE DROITE

  • La Galerie RX présente Image-Flux de Pascal Dombis. Ouverte comme un œil virtuel sur le monde, l’exposition explore toutes les formes du temps contemporain : lent ou extra rapide, fixe ou flottant, en variations ou en passages, machiné à l’ordinateur ou éphémère. L’excès même des figures ou des mots virtuels dans le travail de Pascal Dombis engendre alors une tapisserie numérique abstraite, où se donne à voir un nouveau régime de l’image : l’Image-Flux, avec ses surimpressions multiples, ses jeux de lumières et d’ombres et son vertige du temps.
    Vernissage à 18h
    Exposition jusqu’au 14 février
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
    Galerie RX - 6 avenue Delcassé – 75008 – Paris
    M° Miromesnil
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galerierx.com
  • La Galerie Nathalie Gaillard présente Des mains pour voir de Jörg Langhans. Son travail est marqué par la volonté d’engager l’être tout entier dans une recherche d’équilibre entre l’œil et la main. Depuis plus de vingt ans, Langhans construit une œuvre où la peinture devient un langage libre et incarné capable de dire le monde tel que l’artiste le perçoit.
    Vernissage à 18h
    Exposition jusqu’au 10 février
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
    Galerie Nathalie Gaillard - 6 rue Villedo – 75001 – Paris
    M° Pyramides
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.galerienathaliegaillard.com

CARRE RIVE GAUCHE

  • La Galerie Lefor Openo présente Daphné ou la chambre des merveilles de Fabienne Auzolle. « Mon exposition est une ode à Daphné, quintessence de la "méta-morphose". En effet, en voulant s’échapper pour rester libre, elle se transforme en arbre. Les sculptures sont des personnages à dimensions rayonnantes ou en état de métamorphoses, leurs portes et leurs cachettes peuvent révéler d’autres sculptures, comme différents niveaux de lecture etde perception. La « chambre des merveilles », ainsi se définissait les naturalia et artificialia dans le cabinet de curiosités », explique l’artiste.
    Vernissage à 18h
    Exposition jusqu’au 14 février
    Ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h
    Galerie Lefor Openo - 29 rue Mazarine – 75006 – Paris
    M° Odéon
    Plan : Voir - Agrandir
    Site web : www.leforopeno.com
 
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque