« Les Trois Grâces » enfin exposées au Louvre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 mars 2011 - 306 mots

PARIS [03.03.11] - Le tableau de Lucas Cranach, « Les Trois Grâces » , acquis par l’Etat grâce à une campagne d’appel aux dons, est visible depuis le 2 mars au musée du Louvre. L’œuvre a été présentée le 1er mars par le ministre de la Culture et de la Communication dans une salle consacrée spécialement au tableau.

Le tableau de Cranach acquis à l’aide de fonds privés est enfin visible au musée du Louvre, dans une salle qui lui est consacrée jusqu’au 30 mai. Présenté le 1er mars par le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand, le tableau rejoindra par la suite les salles consacrées à la peinture des Ecoles du Nord.

Le 13 novembre dernier, le Louvre lançait un appel aux dons pour compléter le quart manquant des 4 millions d’euros nécessaires pour acquérir « Les Trois Grâces », appartenant à un collectionneur privé. En moins d’un mois, 7 000 donateurs se sont mobilisés pour réunir la somme. Tous verront leur nom inscrit à côté du tableau. Deux entreprises mécènes ont complété les crédits d’acquisition pour permettre à l’Etat d’obtenir le tableau.

« Les Trois Grâces » appartenait jusqu’à maintenant à des collectionneurs privés et n’avait jamais été montré au public. Sa rareté et son état de conservation lui ont permis d’obtenir le statut de Trésor national, après un refus d’exportation prononcé par le ministre de la Culture en 2009.

Peint en 1531 par Lucas Cranach, dit l’Ancien, le petit tableau du maître de la Renaissance allemande était apparemment destiné à un commanditaire privé. Il va enfin pouvoir être admiré par le public, parmi les trois portraits (« Jean-Frédéric le Magnanime » , « Portrait d’un seigneur de Köckeritz » et le « Portrait présumé de Magdalena Luther »), le tableau mythologique (« L’Age d’Argent ») et la Vénus debout dans un paysage, peints par Cranach et détenus par le musée du Louvre.

Légende photo

Vue du site Internet du Louvre consacré au tableau de Lucas Cranach : www.troisgraces.fr

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque