Les trésors cachés à l’ombre des colosses de Memnon

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 mars 2008

LOUXOR (EGYPTE)[27.03.2008] – Une équipe internationale d’archéologues lève le voile sur une série de découvertes exceptionnelles qui bouleversent la vision du site des célèbres colosses de Memnon, à Louxor.

Objets de fantasme et de fascination depuis l’antiquité, les deux colosses de Memnon gardent l’entrée du gigantesque temple funéraire d’Aménophis III, dit aussi le temple des millions d’années. En -27 avant J.-C. un séisme avait jeté bas le monument de la XVIIIe dynastie recouvert progressivement par les crues du Nil.

Dans les alluvions du fleuve sacré, une équipe d’archéologues égyptiens et européens exhument depuis quelques années les vestiges du temple d’Aménophis III qui régna sur l’Egypte de -1390 avant J.-C. à -1352. Les découvertes ont été présentées cette semaine au premier ministre égyptien Ahmad Nazif et au ministre de la culture Farouk Hosni qui avaient fait le déplacement. Ils ont pu admirer l’étonnante effigie colossale (H. 3,2 m) de la reine Tiye, épouse d’Aménophis III. Les visages du couple royal sont également ceux des deux sphinx exhumés non loin de dix autres statues en granit noir représentant Sekhmet, la divinité à tête de Lion. Lors de la campagne de fouilles précédentes, deux autres colosses royaux de 15 mètres de haut ont été déterrés à une centaine de mètres des géants de Memnon. Les statues retrouvées et le péristyle de l’ancien temple devraient être remontés d’ici cinq ans. « Avec l’érection des nouveaux colosses et la disposition de toutes les découvertes, le regard qu’on va porter sur ce site sera totalement modifié » a déclaré à l’AFP l’archéologue et directrice de l’équipe Hourig Sourouzian. Le ministre Farouk Hosni ajoute que « nous sommes face à un travail formidable et aussi colossal que ces statues gigantesques qui vont reprendre leur place dès l’année prochaine ». Les fouilles ont pu être réalisées grâce au mécénat privé, dont celui de l’Association des amis des colosses de Memnon présidée par Monique Hennessy et celui du World Monument Fund. (source AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque