Les travaux à Roland Garros peuvent reprendre

lejournaldesarts.fr

Le 3 octobre 2016

PARIS [03.10.16] – Le Conseil d’Etat a annulé la suspension d’exécution du permis de construire du stade de Roland Garros dans l’emprise des Serres d’Auteuil le 3 octobre. Les travaux peuvent reprendre, en attendant un jugement sur le fond, prévu avant la fin de l’année.

Le Conseil d’Etat a annulé le 3 octobre 2016 le jugement du tribunal administratif ordonnant la suspension de l’exécution du permis de construire du stade de Roland Garros dans la parcelle du Jardin des Serres d’Auteuil.

Selon l’avis du Conseil d’Etat, l’annulation de la suspension se fonde sur « la faible superficie du terrain en cause au regard du site classé du Bois de Boulogne », « les compensations prévues par l’ouverture à la promenade publique, hors période de tournoi, des nouvelles serres (…) et d’un parvis en herbe ouvert au public » et « la nature et le caractère des constructions projetées, dont l’architecture s’apparentera à celle des serres historiques d’Auteuil (…), que le projet laisse intactes ».

« Les considérants du Conseil d’Etat sont très détaillés. Le Conseil d’Etat donne le mode d’emploi pour contourner les règles de protection d’un site classé »,  Agnès Poppelin, vice-présidente de FNE-IDF, l’une des associations luttant pour la préservation des Serres d’Auteuil, jointe par Le Journal des Arts, ne décolère pas. « Selon lui, on peut donc compenser un jardin botanique aux essences rares par un simple parvis en herbe ! ».

La décision du tribunal administratif de suspendre les travaux était intervenue le 24 mars. Les associations de défense des Serres attendent maintenant un jugement sur le fond du Tribunal administratif sur l’annulation du permis de construire, qui devrait intervenir avant la fin de l’année.

Un autre volet judiciaire est également en attente : celui des héritiers de Jean-Camille Formigé, architecte des Serres, qui doit se tenir dans les mois qui viennent au civil.

Légende photo

Jardin des Serres d’Auteuil © Photo Salix - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque