Samedi 14 décembre 2019

Les travaux de la Tate Modern ne seront pas finis pour les Jeux Olympiques de 2012

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 septembre 2011 - 269 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [12.09.11] - La Tate Modern voit son projet d’extension retardé, suite à des problèmes de financements. Les dirigeants du musée londonien n’ont pas réussi à réunir les 215 millions de livres (soit 245 millions d’euros) nécessaires pour l’ensemble des travaux. Deux nouvelles salles ouvriront néanmoins en 2012 à l’occasion des Olympiades culturelles de Londres, qui se tiendront en marge des Jeux Olympiques d’été.

Les travaux d’extension de la Tate Modern sont ralentis par manque d’argent. La direction du musée n’a réussi à obtenir que 70% de la somme initialement prévue pour l’agrandissement du bâtiment. Il lui reste encore 64 millions de livres, soit 74 millions d’euros à trouver. En cause, les restrictions budgétaires que subissent tous les musées anglais depuis 2010, avec une baisse de 15% des subventions annuelles venant du gouvernement.

Seules deux salles vont ouvrir à temps pour les Jeux Olympiques de l’été 2012. Leur inauguration aura lieu pour le lancement des Olympiades culturelles, une manifestation artistique en marge de l’évènement sportif. Les nouveaux espaces d’expositions se trouvent dans les anciens dépôts de carburants, situés au sous-sol de la Tate Modern. De forme circulaire, ils permettront d’exposer des œuvres monumentales. Le reste du projet : une tour de onze étages, imaginée par les architectes Herzog et de Meuron ne verra le jour qu’en 2016. Ce nouvel espace, accolé au bâtiment principal, permettra de dégager 70 % d’espace supplémentaire.

Ce projet a été lancé en 2007, suite à l’affluence grandissante des visiteurs dans la Tate Modern. Initialement prévu pour accueillir 2 millions de personnes par an, le musée d’art contemporain en accueille en réalité 5 millions.

Légende photo

Tate Modern Gallery - Londres - © photo Christine Matthews - 2003 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque