Dimanche 25 février 2018

Les tableaux choisis par les Obama pour décorer la Maison Blanche

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 octobre 2009

WASHINGTON (ETATS-UNIS) [08.10.09] – La Maison Blanche a communiqué la liste des œuvres empruntées par le couple Obama pour redécorer leurs appartements privés. 45 pièces ont été sélectionnées, issues de trois musées américains.

La Maison Blanche a communiqué la liste des 45 œuvres d’art qui ont été choisies par le couple présidentiel pour orner leurs appartements privés. Des œuvres ont déjà été empruntées pour décorer les espaces publics de la Maison Blanche, mais la décoration de la partie privée est un choix plus personnel du président et de son épouse.

« Nous n’avons qu’une seule règle : nous n’empruntons pas d’œuvre accrochée dans les musées, ou qui pourraient être demandées pour une exposition dans un proche avenir. Donc nous sommes limités aux réserves. Mais ça nous laisse pas mal de latitude ! » a déclaré, au New York Times, Harry Cooper, conservateur à la National Gallery de Washington, qui a participé au choix des œuvres.

Le décorateur du couple Obama, Michael Smith, a demandé les œuvres auprès de trois musées : le Smithsonian, la National Gallery de Washington et le Hirshhorn Museum.
Une partie des œuvres est très conventionnelle, avec une liste qui inclus Mark Rothko, Jasper Johns, des sculptures de Degas et des natures mortes de Giorgio Morandi.

Le goût personnel des Obama s’exprime dans des choix plus particuliers en matière d’art contemporain.
En effet, ils ont choisi plusieurs artistes afro-américains contemporains comme Glenn Ligon (« Black Like Me No.2 », 1992) et Alma Woodsey Thomas.
La collection n’est pas sans humour, avec un tableau d’Ed Ruscha, « I Think I’ll ... », sur l’indécision et le doute. Enfin le président Obama a retenu un portrait du président Truman peint en 1946.
Les commentateurs américains ont retenu l’omniprésence de la couleur dans les choix du couple.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque