Samedi 21 septembre 2019

Les sœurs de Jean-Michel Basquiat contestent une vente Christie’s

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 mars 2014 - 246 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [06.03.14] - Jeanine Basquiat Heriveaux et Lisane Basquiat, les sœurs de l’artiste Jean-Michel Basquiat, contestent l’authenticité de plusieurs pièces attribués à leur frère et mises en vente par Christie’s.

Les deux soeurs de l'artiste Jean-Michel Basquiat ont déposé plainte contre Christie’s le 4 mars, accusant la maison de ventes de tenter de vendre de faux Basquiat et suggérant à tort qu'ils avaient été authentifiés.

Christie’s organise la vente aux enchères en ligne du 3 au 17 mars de plus de 36 articles appartenant à Alexis Adler, colocataire de Basquiat de 1979 à 1980. La collection de ce dernier regroupe des poèmes griffonnés, des vêtements peints, des gravures ou encore des collages. Parmi ces différents lots, seulement 6 auraient été authentifiés en 2007 par The Authentication Committee of the estate of Jean-Michel Basquiat, institution par ailleurs dissoute en 2012, suite à divers scandales. Une pièce n’a pas été authentifiée et le reste n’a jamais été examiné par le comité.

La plainte, déposée devant la Cour fédérale du district de Manhattan, conteste les mentions apposées au catalogue de la vente, mentionnant les droits d’auteur sur des œuvres de l’artiste qui n’ont pas été authentifiées. Les sœurs de ce dernier ont, en outre, refusé de donner permission à Christie’s de reproduire toute œuvre dans le catalogue de vente.

Un porte-parole de Christie’s a déclaré que la maison de ventes ne pouvait pas commenter les faits pour le moment, la plainte venant d’être portée à leur connaissance.

Légendes photos

Jean-Michel Basquiat, Sans titre (1979-1980) - Impression xérographique couleur sur papier - 21,5 x 27,9 cm - Estimation 1 000 / 1 500 $ - Collection Alexis Adler - © photo Christie's Images Limited

Jean-Michel Basquiat, Sans titre (1979-1980) - Encre sur papier - 27,9 x 20,6 cm - Estimation 5 000 / 7 000 $ - Collection Alexis Adler - © photo Christie's Images Limited

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque