Vendredi 23 février 2018

Les restes présumés du Caravage exhumés en Italie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 décembre 2009

PORTO ERCOLE (ITALIE) [23.12.09] – Des scientifiques ont prélevé le 21 décembre des ossements dans une petite chapelle du cimetière de Porto Ercole en Toscane. Devant la presse, les chercheurs ont envoyé les restes au département d’anthropologie de l’Université de Bologne, pour y faire les examens nécessaires à l’identification de Michelangelo Merisi, dit le Caravage.

Afin d’éclaircir les raisons de la mort du Caravage, des scientifiques issus de quatre grandes universités italiennes, Bologne, Pise, Aquila et Lecce, ont exhumés les ossements abrités dans une petite chapelle du cimetière de Porto Ercole, en Toscane, selon le quotidien de Bologne Il Resto del Carlino.

Cette opération doit permettre de faire la lumière sur les circonstances de la mort du Caravage, décédé en 1610.

Le certificat de décès de Michelangelo Merisi, dit le Caravage, a été retrouvé en 2001 dans le registre des décès de la paroisse de Saint-Érasme de Porto Ecole. Il signale qu'il est mort « à l'hôpital de Sainte-Marie-Auxiliatrice, des suites d'une maladie » .

Les restes du célèbre peintre ont reposé jusqu’en 1956 dans le cimétière de la petite localité, et ont ensuite été déplacés dans l’ossuaire du cimétière.

Les scientifiques ont donc procédé à l’exhumation des ossements contenus dans la crypte. Les restes ont été transférés au département d’anthropologie de Bologne (site de Ravenne) où des tests seront conduits pour comparer les ADN à ceux des descendants de l’artiste. A Pise, les chercheurs feront des analyses micro-biologiques pour déterminer les causes exactes de sa mort.

L’Etat italien souhaiterait donner au peintre une « juste sépulture » , à la hauteur de sa renommée.

Légende photo

Le Caravage (1571 - 1610) - Saint Matthieu et l'Ange (1602) - Huile sur toile - 295 x 195 cm - chapelle Contarelli dans l'église Saint-Louis-des-Français à Rome.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque