Les premières fouilles archéologiques de l’art contemporain

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 juin 2010

JOUY-EN-JOSAS [04.06.10] – Des archéologues de l’Institut National de recherches Archéologiques Préventives (Inrap) fouillent les restes d’un banquet enterré volontairement en 1983 par l’artiste Daniel Spoerri.

C’est une fouille atypique à laquelle se livrent des archéologues de l’Inrap à Jouy-en-Josas (78). Du 31 mai au 6 juin, ils exhument les restes d’un banquet enterré en 1983 dans le cadre d’une performance artistique réalisée par l’artiste plasticien Daniel Spoerri et dénommée « Le Déjeuner sous l’herbe ». Spoerri avait convié pour l’occasion quelques 120 invités parmi lesquels Arman, César, Soulages, Niki de Saint-Phalle, mais aussi des photographes, galeristes et critiques d’art. Au menu : tripes et mamelles fumées. Au beau milieu du repas, tables, couverts et restes des agapes furent ensevelis dans une tranchée de 140 mètres de long.

Et ce sont aujourd’hui des assiettes Arcopal, des verres Duralex, des cuillères, des couteaux, des bouteilles ainsi qu’un gobelet en plastique en parfait état de conservation que les archéologues déterrent minutieusement. Cette exhumation a été voulue par Spoerri dès l’origine et est la suite logique de sa performance. La démarche artistique de l’artiste hélvèto-roumain, figure majeure du Nouveau realisme et auteur de la Topographie anecdotée du hasard, a d’ailleurs un caractère véritablement scientifique.

Jean-Paul Demoule, directeur des fouilles et ancien président de l’Inrap,

Image retirée.
compare l’expérience à celle de la Garbage Archeology, « l’archéologie de la poubelle », une pratique souvent réalisée aux Etats-Unis qui consiste à analyser les contenus des poubelles pour déterminer les habitudes de vie et le gaspillage des sociétés de consommation contemporaines. Un anthropologue, Bernard Muller, est d’ailleurs à l’initiative du déterrement, et une exposition est prévue au Centre Pompidou en octobre prochain.

Pour les passionnés d’archéologie et pour ceux qui veulent découvrir cette profession, l’Inrap organise le samedi 5 juin 2010 des journées portes ouvertes sur 92 sites à travers toute la France. Des archéologues de 24 régions de France – ainsi que certains musées archéologiques – ouvriront leurs portes et leurs chantiers au public pour présenter l’organisation, les objectifs et les résultats de leurs fouilles. La chaîne Arte relayera l’opération toute la journée avec de nombreux programmes.
Sites Internet

Arte : www.arte.tv

Inrap : www.inrap.fr

Légende photo

Haut : Fouilles du Déjeuner sous l'herbe (détail) de Daniel Spoerri - Jouy-en-Josas © photo Inrap

Milieu : Détail du Déjeuner sous l'herbe - Photographe Tristan Méningand © artclair.com

Bas : Daniel Spoerri et Jean-Paul Demoule lors des fouilles © photo Inrap

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque